Le Canton et la Ville préparent ensemble l’avenir de l’aéroport de Sion
Le Canton du Valais et la ville de Sion collaborent étroitement pour assurer l’avenir de l’aéroport de la capitale. Afin de définir une stratégie et un plan d’action, le Conseil d’Etat et le Conseil municipal de Sion ont nommé un comité de pilotage stratégique, co-présidé par le chef du Département de l’économie de l’Etat du Valais et le président de la ville de Sion. Un comité consultatif accompagnera les travaux de ce comité de pilotage stratégique.
L’Etat du Valais et la Ville de Sion ont décidé de collaborer pour l’avenir de l’aéroport de Sion en constituant deux entités distinctes. Un comité de pilotage stratégique présentera une stratégie et un plan d’actions liés à la gouvernance, au développement et à l’exploitation de l’aéroport civil de Sion. Il sera composé du chef du département en charge de l'économie (co-président), du président de la Ville de Sion (co-président), de deux délégués de la Fédération des communes valaisannes, de trois représentants de la Ville de Sion, d’un représentant de la direction du Service du développement économique, d’un représentant du Service du développement territorial et d’un représentant du Service des routes, transports et cours d'eau. Le comité de pilotage stratégique est chargé de présenter un premier rapport à l’attention du Conseil d’Etat dans le courant de l’année.
Un comité consultatif suivra les travaux du comité de pilotage stratégique et assurera les besoins des acteurs de l’aéroport pour assurer leur pérennité et leur développement. Cette entité sera composée des représentants suivants : le chef du Département en charge de l'économie (co-président), du président de la Ville de Sion (co-président), d’un représentant des usagers, d’un représentant de l'Association des riverains de l’aéroport de Sion (ARAS), d’un représentant de l'Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et d’un représentant de Valais Wallis Promotion.