Nouvelles fouilles archéologiques à Martigny-la-Romaine
L’Office cantonal d’archéologie (OCA) conduit actuellement des travaux de fouilles à côté de la piscine municipale de Martigny. Les premiers éléments observés laissent présager d’importantes découvertes. Des visites publiques gratuites seront organisées tous les mercredis, du 29 novembre au 20 décembre 2023, de 15h00 à 16h30.
Les villes romaines sont généralement organisées selon un plan orthonormé constitué de quartiers quadrangulaires, les insulae. L’insula actuellement fouillée à Martigny est la plus méridionale de la ville et semble présenter des dimensions hors normes avec un prolongement en direction du Sud-Est qui en double la surface par rapport aux 17 autres insulae identifiées à ce jour. Ce quartier est bordé sur son flanc Sud-Ouest par la voie qui conduit au col du Grand-St-Bernard et semble avoir été occupé par des espaces à vocation commerciale, artisanale voire d’habitat, qui illustrent les différentes facettes de la vie urbaine romaine.
Dans le cadre du suivi d’un projet municipal, l’Office cantonal d’archéologie a mandaté la société InSitu Archéologie SA pour conduire les recherches sur cette parcelle. Avec une surface de plus de 400 m2, ces investigations sont intéressantes à plus d’un titre. Au vu des premiers résultats, il apparaît que les premiers états de la ville, construits en terre et bois, sont conservés et leur dégagement permettra probablement de remonter aux origines de l’agglomération romaine, encore mal connues. En outre, la présence de fragments de céramique du 4e siècle dans les niveaux supérieurs témoigne que l’ensemble de l’occupation est conservé et qu’il sera probablement possible de suivre le développement de ce quartier jusqu’à son abandon.
Dans l’idée de partager ces découvertes et de permettre au public de suivre le travail des archéologues, des visites publiques gratuites seront organisées tous les mercredis, du 29 novembre au 20 décembre 2023 entre 15h00 et 16h30. L’accès au site est libre. Deux présentations par le responsable de chantier seront effectuées en début de visite et à 15h45.
L’accès au site se fera directement dans la tente de fouille par une ruelle perpendiculaire à la Rue du Forum, en face du n° 25 de cette rue, le bâtiment Aïda 1 (cf. fig. 3 plan de zone).