Nouvelle mesure d’accompagnement pour les jeunes en difficulté durant leur parcours de formation professionnelle initiale
Projet-pilote « FormAvenir »
Les jeunes en difficulté dans leur formation professionnelle initiale peuvent compter depuis le 1er août 2023 sur le projet-pilote « FormAvenir » lancé par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC). Quatre organisateurs de mesures d’insertion sont actifs dans le suivi de jeunes en difficulté pour les accompagner tout au long de leur formation. Planifiée sur trois ans, la phase-pilote de ce programme pourra accueillir une soixantaine de participants par année sur l’ensemble du territoire cantonal. Ce programme est un complément aux prestations déjà assurées par l’unité de soutien en formation professionnelle (USFP) du Département de l’économie et de la formation (DEF).
La période de la formation initiale peut s’avérer très compliquée pour certains jeunes. Des problématiques psychosociales (problèmes personnels, difficultés d’apprentissage, addictions, problèmes psychiques, etc.) peuvent entraver le bon déroulement de leur apprentissage sur les différents lieux de formation.
Depuis août 2023, une aide supplémentaire et complémentaire aux prestations de l’unité de soutien en formation professionnelle (USFP) est proposée au travers du projet pilote « FormAvenir ». Son but est de renforcer la prise en charge individuelle d’apprentis confrontés à des difficultés multiples.
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), par son Service de l’action sociale (SAS), a mandaté Nasca Formation, l’Association régionale professionnelle pour l’insertion (ARPI), l’OSEO Valais et Topjoberwallis, quatre organisateurs de mesures d’insertion définies dans la loi sur l’intégration et l’aide sociale, pour leur offrir un accompagnement tout au long de leur parcours de formation.
Le projet-pilote « FormAvenir » s’adresse à des jeunes âgés de 15 à 25 ans qui débutent une formation professionnelle initiale (en possession d’un contrat d’apprentissage) et qui cumulent des difficultés sociales, personnelles, professionnelles et scolaires. Le programme ne s’adresse pas uniquement et spécifiquement à des bénéficiaires de l’aide sociale. Il s’inscrit dans un objectif général de prévention et d’insertion durable sur le marché de l’emploi.
Les jeunes qui rencontrent d’importants obstacles pouvant mettre en péril leur parcours de formation sont orientés directement auprès de la mesure « FormAvenir » par les organisateurs des semestres de motivation ainsi que par les représentants des centres médico-sociaux (CMS), de l’Office de l’asile, de la Plateforme T1 et de l’USFP. Le signalement d’un dossier est fait sur la base de critères d’entrée définis au préalable entre le DSSC et les organismes prestataires.
La prise en charge est assurée par des professionnels de l’insertion sous la forme d’un coaching individuel centré sur les besoins identifiés. L’intensité du suivi sera ajustée en fonction de l’acquisition chez le jeune d’une culture d’apprentissage et d’une plus grande autonomie.
Pour accompagner les apprentis en difficulté, le DEF, par son Service de la formation professionnelle, dispose d’une unité de soutien en formation professionnelle (USFP). Par le biais d’entretiens individuels, de conseils et de soutien, cette structure aide à réunir les conditions favorables à la poursuite de la formation en travaillant avec l’ensemble du réseau (formateurs en entreprise, représentants légaux, école professionnelle, cours interentreprises ainsi que réseau socio-sanitaire).
Afin de favoriser la coordination et les interactions entre les différentes instances, une collaboration régulière est prévue entre les deux services concernés, l’organisateur de la mesure, l’employeur, le milieu scolaire, les services placeurs, ainsi que les partenaires du réseau.