Facilitateurs et facilitatrices de rénovations énergétiques - Remise des premières attestations
Les premiers facilitateurs et les premières facilitatrices de rénovations énergétiques ont reçu des mains du chef du Département des finances et de l’énergie (DFE) Roberto Schmidt leur attestation. Il s’agit pour la plupart de professionnels ayant un lien avec le monde de la rénovation énergétique. Vingt-huit candidats, dont cinq femmes, ont ainsi passé avec succès les sept modules, répartis sur cinq jours et demi ponctués d’examens écrits et oraux. Cette formation, pionnière en Suisse, rencontre un intérêt marqué, avec plus de 100 personnes inscrites pour les quatre prochaines sessions planifiées.
Créée conjointement par le Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH), la HES-SO Valais-Wallis et les associations professionnelles du Bureau des Métiers, cette formation vise à sensibiliser, informer et former les acteurs du terrain déjà actifs dans la rénovation énergétique. En renforçant les synergies entre les différents acteurs de la branche (entrepreneurs, professionnels de la construction, architectes, ingénieurs, bureaux techniques, administrateurs d’immeubles, banquiers, collaborateurs des services techniques communaux, etc.), des conseils clairs et avisés pourront être diffusés auprès des propriétaires de biens immobiliers dans leur projet de rénovation. Les facilitateurs et facilitatrices de rénovations énergétiques, au bénéfice d’une vision globale du domaine, orienteront de la manière la plus efficace possible leurs clients.
Déclinée en sept modules, allant des connaissances légales et administratives aux aspects économiques, tout en traitant des sujets techniques (enveloppe du bâtiment, étiquette énergétique des bâtiments CECB, etc.), cette formation interdisciplinaire se ponctue par des examens écrits et oraux, supervisés par des spécialistes de la branche.
Le parc immobilier suisse est actuellement responsable de plus de 40% de la consommation d’énergie de notre pays, principalement issue d’énergies fossiles. Les propriétaires, parfois démunis face à des informations pléthoriques, vont pouvoir bénéficier des conseils de professionnels compétents et ayant une vision globale de la rénovation énergétique, ce qui devrait les encourager à faire le pas et à entreprendre des démarches pour améliorer leur bien immobilier.
Lors d’une cérémonie organisée le mardi 28 novembre 2023 à Sion, le chef du Département des finances et de l’énergie (DFE) Roberto Schmidt a remis les vingt-huit premières attestations. Les bénéficiaires -23 hommes et 5 femmes- figureront sur une liste officielle publiée sur le site du SEFH au titre de « Facilitateur ou Facilitatrice de rénovations énergétiques » accrédité. Plus de 100 personnes sont inscrites aux quatre prochaines sessions, dont l’une d’elles aura lieu dans le Haut-Valais.