Analyse de la convention de collaboration entre les écoles et les Eglises
Le Département de l’économie et de la formation (DEF) a décidé d’analyser la convention concernant la collaboration entre l’école valaisanne et les Eglises reconnues. Cette convention, signée le 26 janvier 2021, définit les principes de collaboration entre l’Etat du Valais et les Eglises dans l’enseignement obligatoire et le secondaire II. Jusqu’à présent, elle a permis de mettre en place une bonne collaboration entre l’école et les Eglises. Toutefois, à la suite des révélations de cas d’abus sexuels en milieu ecclésial, le DEF souhaite réévaluer son contenu, dans le but de garantir la qualité de l’enseignement.
La convention du 26 janvier 2021 entre l’Etat et les Eglises valaisannes reconnues pose pour principe que l’Eglise contribue à offrir une formation complète de la personne, faite de savoirs, de culture et de valeurs d’inspiration chrétienne, dans le respect des libertés fondamentales des élèves. Ce document clarifie la distinction et la délimitation des rôles ainsi que des compétences de l’Etat et de l’Eglise. Une commission Eglise – Ecole, composée de représentants du diocèse de Sion, de l’Abbaye de Saint-Maurice, de l’Eglise réformée évangélique et du Service de l’enseignement, assure la coordination et le suivi des questions relatives au fait religieux à l’école.
La convention prévoit que les Eglises collaborent avec les directions des établissements. Elle définit également les niveaux d’implication des Eglises dans l’enseignement obligatoire et le secondaire II.
Au niveau de l’enseignement obligatoire, les Eglises sont consultées sur le contenu du plan d’études d’éthique et cultures religieuses (ECR). Ces cours non confessionnels abordent les grandes traditions religieuses et humanistes mondiales et s’appréhendent comme une discipline ordinaire. Les Eglises peuvent mettre à disposition des spécialistes disposant des titres requis qui dispensent le cours en présence de l’enseignant ordinaire.
Les Eglises peuvent également organiser des fenêtres catéchétiques (en moyenne une journée par an) destinées aux élèves selon leur confession respective. Le représentant légal de l’élève décide librement de la participation à une telle activité, les élèves sont alors sous la responsabilité des Eglises. Dans le Haut-Valais, une période d’enseignement religieux, facultative, est réservée à la grille horaire de la 3H à la 8H et peut être dispensée par un représentant de l’Eglise, en présence de l’enseignant ordinaire.
Au secondaire II, les Eglises peuvent être présentes par le biais des Services d’aumônerie et d’animation spirituelle. Ceux-ci proposent différentes activités comme des rencontres thématiques ou des retraites.
Jusqu’à présent, la convention a permis de mettre en place une bonne collaboration entre les Eglises et l’école. Toutefois, à la suite des révélations de cas d’abus sexuels en milieu ecclésial, le Département de l’économie et de la formation a décidé de se pencher sur le contenu de la convention de collaboration. Les différentes dispositions de la convention seront évaluées, et adaptées si nécessaire, dans le but de garantir la qualité de l’enseignement.