Protection des eaux souterraines - Mousses extinctrices désormais sans PFAS en Valais
D’ici à la fin 2023, tous les corps de sapeurs-pompiers du Valais seront équipés d’émulseurs exempts de composés per - et polyfluoroalkylés (PFAS). La récupération et l’élimination des anciens stocks de mousse pouvant contenir ces substances se fera dans le courant de l’année 2024. Ces mesures spécifiques aux agents extincteurs découlent de la stratégie du Service de l’environnement définie en 2021 dans le but d’éviter de nouvelles pollutions aux PFAS en Valais.
Certains types d’émulseurs utilisés par les pompiers pour produire de la mousse extinctrice, par le passé lors d’exercices et jusqu’à présent lors d’interventions, peuvent contenir des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Ces dernières sont problématiques car elles sont toxiques, mobiles et s’accumulent durablement dans l’environnement.
Dans le cadre de la stratégie du Service de l'environnement (SEN) relative au PFAS, tous les corps de sapeurs-pompiers du canton reçoivent actuellement des émulseurs exempts de tels composés pour intervenir en cas de feu requérant l’emploi de mousses extinctrices. Les équipements nécessaires à leur utilisation sont également fournis. Cette opération de remplacement se déroule jusqu’à la fin de l’année. Par ailleurs, depuis 2021, plus aucun exercice de pompiers n’a été effectué avec des mousses contenant des PFAS.
Afin de remplacer les stocks d’émulseurs, l’Office cantonal du feu a commandé 5’000 litres d’un produit totalement exempt de PFAS. L’élimination des anciens stocks de mousse pouvant contenir ce type de substances se fera dans le courant de l’année 2024. Tous les corps de sapeurs-pompiers du canton sont informés de la nécessité de ne plus utiliser les anciens stocks d’émulseurs et de les remettre à l’Office cantonal du feu pour une élimination conforme.
De plus, une directive portant sur l’utilisation des mousses extinctrices par les corps de sapeurs-pompiers a été publiée. Établi conjointement par l’Office cantonal du feu et le Service de l’environnement, ce document interdit l’usage d’émulseurs avec tensioactifs fluorés, dorénavant aussi lors d’interventions de corps de sapeurs-pompiers. Cette directive décrit également les exigences s’appliquant à l’aménagement des places d’entraînement et les mesures à prendre pour récupérer et éliminer correctement les mousses lors des interventions. Toutes ces mesures visent à éviter de nouvelles pollutions aux PFAS liées à l’utilisation d’agents extincteurs.