Situation du marché du travail en mars 2017
À la fin mars, 6671 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement valaisans, soit 1262 de moins qu’à la fin février. Le taux de chômage a reculé à 3.9% (‑0.7 pt). La diminution du chômage a été ressentie dans la plupart des groupes de professions et non seulement dans les branches saisonnières.
Le Valais est le canton qui a enregistré la baisse du chômage la plus marquée sur le plan suisse. Le chômage a reculé dans toutes les régions et dans presque tous les groupes de professions. La baisse la plus forte a été observée dans la construction en raison de la reprise saisonnière d’activité après la pause hivernale. Le nombre de sorties du chômage est également élevé dans l’agriculture en raison de la reprise des travaux agricoles.
L’embellie de la croissance annoncée par les experts commence à se dessiner. On peut le constater avec les investissements annoncés par la Lonza dans le Haut-Valais et Micarna dans la région de Sierre, ainsi que l’ouverture d’un centre de stérilisation dans la région de Martigny. Ces exemples montrent une économie valaisanne dynamique en ce début d’année. Il faudra toutefois attendre quelques mois pour voir si cette tendance perdure.