Bilan de Jean-Michel Cina au Conseil d’Etat
Après trois législatures, Jean-Michel Cina a présenté le bilan de son activité au Conseil d’Etat entouré de ses chefs de Services. Ses douze ans au Gouvernement ont été riches de multiples défis, que ce soit dans le domaine de l’économie, de l’énergie ou du territoire.
Entré au Conseil d’Etat valaisan le 1er mai 2005, Jean-Michel Cina a d’abord dirigé le Département de l’économie et du territoire (DET), auquel s’est rajouté, lors de sa réélection en 2009, le Service de l’énergie et des forces hydrauliques pour former le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET). Durant ses douze ans au Conseil d’Etat, il occupe le poste de vice-président en 2009/2010 et 2013/2014 et de président en 2008/2009, 2010/2011 et 2014/2015.
Son activité au sein de Gouvernement valaisan a permis la réalisation de nombreux projets.
La volonté de positionner le Valais comme une terre fertile pour les nouvelles technologies a débouché sur la création des parcs technologiques The Ark répartis sur le territoire valaisan. L’installation du Campus Energypolis dans la capitale valaisanne offrira à terme une chaîne complète de valeur et la première collaboration durable entre une école polytechnique – en l’occurrence l’EPFL - et une haute école spécialisée.
La mise en place de conditions-cadres favorables dans le domaine touristique par le biais du projet Tourisme 2015 s’est notamment concrétisée par la révision de la loi sur le tourisme, la création de l’organe de promotion intersectoriel Valais Wallis Promotion ainsi que du fonds du tourisme.
Les huit régions socio-économiques ont été réorganisées en trois régions et la loi sur l’aide aux investissements dans les régions de montagne a cédé sa place à la loi sur la nouvelle politique régionale (NPR). Le projet «Business Valais», entreprise virtuelle de la promotion économique valaisanne, a été mis sur pied pour faciliter la création et l’implantation d’entreprises en Valais.
Suite à la réforme RPTII (réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre le canton et les communes), les offices régionaux de placement (ORP) ont été intégrés au Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT). La plateforme VSlink, considérée comme la référence pour les emplois hautement qualifiés en Valais, a été créée en 2006 pour lutter contre la fuite des cerveaux et mettre en valeur l’économie valaisanne auprès des entreprises et des personnes hautement qualifiées.
Sous l’impulsion de Jean-Michel Cina, l’agriculture valaisanne a su s’adapter aux modifications législatives et sortir gagnante de la réforme des paiements directs. Une solution a été trouvée pour assurer l’avenir de l’Agroscope de Conthey, avec la négociation d’un contrat de collaboration pour la poursuite de ses activités de recherche. La viticulture a connu une importation mutation durant ces douze dernières années, que ce soit avec les modifications législatives ou la mise en oeuvre des stratégies cantonales Viti2015, puis Viti2020. La réforme du système de contrôle du vin assure la traçabilité de la vigne au verre. La marque Valais a su de son côté s’imposer comme un signe de reconnaissance de provenance et de qualité pour des produits emblématiques du Valais.
La définition et la mise en oeuvre de la stratégie forces hydrauliques a constitué le grand dossier dans le domaine de l’énergie. Le modèle élaboré pour les futurs octrois de concessions permet de mettre en oeuvre une solution réalisable sur les plans économique, industriel, juridique et politique. A l’avenir, le Valais pourra ainsi maîtriser sa force hydraulique. Les modifications législatives nécessaires à la mise en place de ce modèle ont été largement approuvées par le Grand Conseil.
Le projet Développement territorial 2020 (dt2020) – toujours en cours – traite de la révision globale du Plan directeur cantonal et de la modification de la loi d’application de la loi sur l’aménagement du territoire, soumise au peuple en mai 2017. Autre dossier ouvert : la modernisation et l’informatisation des registres fonciers dans le cadre du projet RF2020.
Durant ses mandats de président du Conseil d’Etat, Jean-Michel Cina a oeuvré à l’amélioration de la gouvernance et la mise en place des secrétariats généraux des départements. Le processus décisionnel du Conseil d’Etat a été optimisé grâce à l’informatisation des séances hebdomadaires.
Il a présidé le comité de pilotage du Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération suisse. Les festivités organisées dans tout le canton en 2015 resteront gravées dans le coeur des Valaisannes et Valaisans et de leurs hôtes comme une année où le Valais a prouvé qu’il était moderne, innovant et ouvert.
Jean-Michel Cina souligne que c’est avec l’aide et l’engagement de ses collaboratrices et collaborateurs, qu’il a pu mener à bien ces nombreux projets et poser ces jalons importants dans les domaines de l’économie, de l’énergie et du territoire.