Développement de la production hydroélectrique hivernale
Approbation de l’adaptation de la fiche E.4 « Production d’énergie hydroélectrique » du Plan directeur cantonal
La Confédération a approuvé l’adaptation de la fiche E.4 « Production d’énergie hydroélectrique » du Plan directeur cantonal (PDc). Elle a ainsi donné son feu vert pour le classement en catégorie « coordination réglée » de huit projets visant à accroître la production hydroélectrique hivernale. Cette étape permet désormais de continuer les procédures de planification pour chacun de ces projets au niveau local.
La production d'électricité à partir de la force hydraulique revêt une importance croissante pour garantir la sécurité de l'approvisionnement, en particulier durant le semestre d'hiver. C’est pourquoi dès 2019, plusieurs démarches ont été initiées pour identifier le potentiel de développement de la force hydraulique en Valais, démarches à l’issue desquelles dix-sept projets aptes à assurer ce développement, tout en provoquant le moins d’impact possible sur le territoire et l’environnement, ont été retenus par le Conseil d’Etat. Dans une première étape, huit projets ont été transmis à la Confédération pour un classement en catégorie « coordination réglée » dans la fiche E.4 « Production d’énergie hydroélectrique » du Plan directeur cantonal (PDc). Ces projets ont également été évalués positivement par la Confédération dans le cadre de la « Table ronde consacrée à l’énergie hydraulique ».
Après une mise à l'enquête publique, au cours de laquelle les communes concédantes, les exploitants d’aménagements hydroélectriques concernés et les associations de protection de l’environnement ont notamment pu s'exprimer, le Conseil d’Etat a décidé, en juin 2023, de proposer l’inscription en catégorie « coordination réglée » de ces huit projets dans l’annexe de la fiche E.4 « Production d’énergie hydroélectrique » du PDc. Il a ensuite soumis cette proposition d’adaptation à la Confédération. Après examen des huit projets par les offices fédéraux, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) vient de donner son feu vert à l’adaptation de la fiche E.4 « Production d’énergie hydroélectrique » du PDc. Cette étape permet désormais de continuer les procédures de planification pour chacun de ces projets au niveau local.
Les huit projets concernés sont Griessee (43 GWh de production d'électricité hivernale), Chummensee (179 GWh), Oberaletsch Klein (54 GWh), Mattmark (65 GWh), Moiry (125 GWh), Gornerli (650 GWh), Les Toules (74 GWh) et Emosson (58 GWh). Leur mise en œuvre passe par l'augmentation de la capacité de stockage, rendue possible grâce à l'utilisation de lacs de stockage naturels créés par le recul des glaciers, au rehaussement des barrages existants ou à la construction de nouveaux barrages. Le développement de la production d’électricité hivernale ainsi estimé est de 1250 GW/an.