Centre médico-éducatif La Castalie à Monthey et Sierre
Renouvellement partiel du Conseil d’administration
Le Conseil d’Etat a nommé Jean-Marc Bellagamba, Aferdita Bogiqi et Evelyne Rivat Métrailler en qualité de nouveaux membres du Conseil d’administration de La Castalie à Monthey et Sierre. Ils remplacent Françoise Riand, Stéphane Coppey et Josiane Granger, tous trois ayant atteint la durée maximale de douze ans de mandat prévue par la loi.
Selon l’ordonnance sur l'organisation et le fonctionnement de La Castalie, son Conseil d’administration est composé de sept membres désignés par le Conseil d'Etat, pour la durée d'une période administrative et durant trois périodes au maximum. Il doit disposer de compétences spécifiques dans le domaine du handicap mental, en matière de gestion et d’un représentant des parents ou des proches des personnes en situation de handicap accueillies dans l’établissement.
En fonction depuis le 1er janvier 2012, Françoise Riand, Stéphane Coppey et Josiane Granger arrivent au terme des trois périodes administratives maximums prévues par la loi sur les participations de l'Etat à des personnes morales et autres entités. Afin de les remplacer, le Conseil d’Etat a nommé :
- Jean-Marc Bellagamba, médecin et ancien directeur de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS)
- Aferdita Bogiqi, enseignante spécialisée, assistante sociale et conseillère en périnatalité et conseillère communale à Monthey
- Evelyne Rivat Métrailler, intervenante dans divers colloques et auteure de deux livres sur le handicap « Borborygmes » (2006) et « Le Percussionniste » (2022) et représentante des familles des résidents
Ces trois nouveaux membres entrent en fonction au 1er février 2024. Ils rejoignent les quatre membres déjà en place :
- Daniel Cornut, expert diplômé en finance et investissements, président du Conseil d’administration, nommé en 2015
- Florian Barbey, journaliste à Radio Chablais, nommé en 2018
- Martial Coutaz, médecin chef de service du pôle gériatrie à l’Hôpital du Valais, nommé en 2018
- Melissa Cavallo, assistante sociale auprès du CMS de Sierre et députée suppléante, nommée en 2022
La Castalie, établissement autonome de droit public, prend en charge 221 pensionnaires et élèves, dont 77 % d’adultes et 23 % d’enfants et adolescents, que ce soit en internat, externat ou pour des séjours temporaires dans le but de favoriser leur intégration familiale et sociale.