Avenir du Château Mercier à Sierre - Un lieu dédié à la culture, aux réceptions et aux séminaires
Le Conseil d’Etat renforce le rôle de pôle culturel et de rencontres du Château Mercier à Sierre. En suivant la recommandation du groupe de travail chargé d’analyser différentes affectations possibles de ce site d’importance nationale, il confirme l’attachement du canton à ce témoin de l’histoire régionale. Selon la variante retenue, le château deviendra une maison d’artistes, servant de résidence pluridisciplinaire, de lieu de recherche artistique et d’espace de diffusion culturelle. Site ouvert au public, il continuera à abriter des rencontres, séminaires et formations organisés par des acteurs privés ou publics. Des travaux d’entretien du bâtiment, notamment de sa toiture, devront être entrepris prochainement.
Le Château Mercier a été donné à l’Etat du Valais par la famille Jean-Jacques Mercier - de Molin en 1990. La Fondation Château Mercier a alors été créée pour gérer son utilisation, sa mise en valeur et sa conservation. Le 31 décembre 2020, les charges liées à la donation, qui portaient notamment sur l’affectation, l’aménagement et les travaux du château, sont tombées, permettant à l’Etat du Valais de décider librement de l’avenir du Château.
Le Château Mercier constitue un lieu d’événements culturels important pour la région sierroise et un témoin de son histoire. Il est classé objet d’importance nationale par la Confédération. Il peut également être loué pour des manifestations privées et des séminaires d’entreprises. L’Etat du Valais y organise les réceptions d’ambassadeurs.
Afin de se pencher sur l’avenir de ce site historique, le Conseil d’Etat a chargé un groupe de travail d’analyser ses affectations possibles. Ce groupe de travail, constitué de représentants de la ville de Sierre, de la famille Mercier et de l’Etat, a évalué cinq variantes : vente du château, donation avec charges, mise en location d’un restaurant, affectation en lieu de réceptions et de séminaires de l’Etat et renforcement du rôle culturel et de rencontres.
Sur recommandation du groupe de travail, le Conseil d’Etat a décidé de rester propriétaire du Château Mercier et de renforcer son rôle de pôle culturel et de rencontres. Le site est ainsi destiné à devenir principalement une maison d’artistes. Il sera dédié à l’accueil de la recherche dans le domaine de la culture et à l’insertion des acteurs culturels émergents. Il accueillera également des manifestations à portée régionale, cantonale, nationale ou internationale. Il servira par ailleurs de lieu pour l’organisation de réceptions du Conseil d’Etat, de séminaires pour l’administration cantonale avec la possibilité d’utilisation par des entreprises ou des particuliers. Le site, en particulier ses jardins, restera ouvert au public et assurera également une mission d’intégration sociale.
D’importants travaux d’entretien et de rénovation doivent être entrepris, notamment sur la toiture qui a dû être momentanément bâchée. Ces travaux seront coordonnés par le Service immobilier et patrimoine de l’Etat du Valais. La gestion des activités culturelles sera confiée à une fondation présidée par le Service cantonal de la culture. Les modalités de gestion de la partie hôtelière doivent encore faire l’objet d’une analyse complémentaire. Un groupe de travail interne est chargé des détails de mise en œuvre de la solution retenue par le Conseil d’Etat.