Effondrement du tunnel de la Becque - Début des travaux en vue d’une réouverture de la route cantonale entre Riddes et Isérables/La Tzoumaz
Suite à l’effondrement, le 3 février 2024, d’une partie du tunnel de la Becque, la route cantonale menant à Isérables et à La Tzoumaz est fermée à la circulation. Après l’analyse des causes et des variantes techniques, les travaux de sécurisation et de remise en état de l’ouvrage d’art vont pouvoir démarrer. La réouverture de la route est prévue pour la fin du mois de juin 2024. Dans l’intervalle, l’offre renforcée de transports publics et les mesures de circulation pour les usagers de la route traversant le village d’Isérables sont maintenues.
Situé sur la route cantonale Riddes – La Tzoumaz, le tunnel de la Becque traverse deux formations géologiques distinctes. L’éboulement s’est produit au point de confluence entre celles-ci. Ces différentes roches présentent des singularités complexes, à savoir une inclinaison variable couplée à une forte hétérogénéité. De plus, à l’endroit de l’effondrement, la couverture rocheuse est faible. Ces singularités géologiques associées à l’altération de la roche et aux importantes précipitations de novembre et décembre 2023 ont engendré l’éboulement d’une partie de la voûte rocheuse du tunnel dans la soirée du samedi 3 février 2024 et la fermeture de la route cantonale. Depuis lors, le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, par son Service de la mobilité, s’est mobilisé pour permettre une remise en service de l’ouvrage dans les meilleurs délais.
Ainsi, après l’analyse des causes et des variantes techniques, les travaux de réhabilitation du tunnel de la Becque débuteront dès la fin février 2024. Ils seront exécutés en deux phases distinctes. Dans un premier temps, la zone de l'éboulement à l'intérieur du tunnel sera sécurisée par un remplissage des vides résiduels pour stabiliser les dépôts d'éboulement. Dans une deuxième phase, la partie du tunnel éboulée sera reconstituée en creusant au travers de la zone consolidée. Une fois le tunnel rétabli, les travaux de finitions, tels que la réfection de la chaussée et le rétablissement des équipements, notamment l'éclairage et le drainage des eaux, pourront être réalisés. Afin de débuter ces travaux de sécurisation dans les meilleurs délais, au vu de l’urgence de la situation et du trouble grave à l’ordre public actuel, notamment en termes de sécurité publique, de tranquillité publique et de santé publique, le Conseil d’Etat a décidé d’invoquer la clause générale de police et de les exempter de procédure au regard du droit des marchés publics, conformément à l’accord intercantonal sur les marchés publics.
Afin de répondre aux besoins en mobilité de la population, l’offre de transports publics renforcée de manière importante depuis le 7 février 2024 sera maintenue, malgré la baisse de la fréquentation touristique. Ainsi, l’horaire du téléphérique Riddes – Isérables va conserver la cadence au quart d’heure durant les périodes de forte affluence (matin, soir et le week-end) et une liaison supplémentaire est introduite à 22h10. L’offre sera également augmentée par rapport à l’horaire habituel sur la ligne de bus Isérables – La Tzoumaz, permettant un doublement de l’offre de base, soit le passage à une cadence horaire. Si la gratuité des transports est supprimée dès le 3 mars 2024, des offres alternatives aux billets individuels permettent de voyager à des prix attractifs (PASS 13*, cartes multi-courses ou abonnements de parcours). Concernant le trafic routier, les mesures de circulation mises en place jusqu’ici sont renforcées par l’autorisation de circuler dans les deux sens à travers Isérables pour les habitants de La Tzoumaz et d’Auddes.
La réouverture de la route cantonale est planifiée pour la fin du mois de juin 2024. Ces travaux rapides doivent permettre à la région d’envisager la prochaine saison estivale dans des conditions d’accessibilité rétablies.