Réception de l’ambassadeur d’Italie
Le canton du Valais a reçu la visite officielle de l’ambassadeur d’Italie en Suisse, S.E. Gian Lorenzo Cornado, et de la consule générale d’Italie à Genève, Nicoletta Piccirillo. Ils ont été accueillis à Sion, à la Maison de la Préfecture, par une délégation valaisanne emmenée par le président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay.
L’ambassadeur d’Italie en Suisse, S.E. Gian Lorenzo Cornado, s’est rendu à Sion pour une visite de courtoisie aux autorités valaisannes, accompagné de la consule générale d’Italie à Genève, Nicoletta Piccirillo. La réception s’est déroulée à la Maison de la Préfecture, en présence du président du Gouvernement Christophe Darbellay, du vice-président Franz Ruppen, de la chancelière d’Etat Monique Albrecht, du président du Grand Conseil Mathias Delaloye, du président du Tribunal cantonal Bertrand Dayer, de la procureure générale adjointe Catherine Seppey, du président de la Ville de Sion Philippe Varone, du président de la bourgeoisie de Sion Antoine de Lavallaz et du préfet du district de Sion Marius Dumoulin.
Dans son allocution de bienvenue, le président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay a mis l’accent sur les liens très forts et les flux constants d’échanges qui unissent le canton du Valais et l’Italie. Il a rappelé l’importance de la communauté italienne en Valais et sa contribution essentielle à la vie économique, culturelle et sociale. Il a enfin évoqué les défis communs, en particulier ceux liés à la mobilité via les axes du Grand-Saint-Bernard et du Simplon.
De son côté, l’ambassadeur d’Italie a mis en avant les atouts du Valais comme terre d’accueil pour de nombreux Italiens, mais aussi comme destination touristique. Il a comparé le canton à une terrasse panoramique ouverte sur l’infini, où il est possible de choisir sa propre météo : en trouvant du soleil à la montagne lorsqu’il y a du brouillard en plaine ou en s’élevant en altitude pour découvrir de la neige à la place de la pluie.