Communiqué de presse Service de la culture

Appel à projets pour la création d’un mémorial dédié aux victimes de mesures de coercition en Valais

Les Archives de l’Etat du Valais (AEV) lancent un concours d’idées afin de réaliser un mémorial dédié aux victimes valaisannes de mesures de coercition à des fins d’assistance ou d’internement administratif avant 1981. Ce terme officiel comprend notamment les placements forcés d’adultes sur simple décision administrative, ayant également des conséquences dramatiques sur leurs enfants. Situé sur le site des Arsenaux, à Sion, ce mémorial entend rappeler un épisode sombre de l’histoire récente de notre pays et en témoigner auprès des générations actuelles et à venir. Toute actrice ou acteur culturel souhaitant réaliser un projet peut le soumettre d’ici au 3 juin 2024.

Entre 1930 et 1981, 39’000 personnes ont été victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements administratifs en Suisse. Pour l’ensemble du XXe siècle, on estime que 50’000 à 60’000 personnes ont fait l’objet de telles mesures d’internement administratif, dont au moins 750 en Valais. Ces mesures ont notamment concerné :

  • des personnes dont le mode de vie ne correspondait pas aux normes sociales de l’époque internées sans décision de justice,
     
  • des jeunes femmes contraintes de consentir à un avortement, à une stérilisation ou à l'adoption d'un ou de plusieurs de leurs enfants,
     
  • des enfants, placés de force dans des fermes,
     
  • des enfants et des adolescents placés dans des foyers.

Dans le sillage de la loi fédérale du 30 septembre 2016 sur le traitement des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux antérieurs à 1981, des mémoriaux sont érigés dans certains cantons en mémoire des victimes. Ces derniers constituent un rempart contre l’oubli, et permettent de se souvenir du passé pour comprendre le présent et en tirer les leçons pour l’avenir. Ils contribuent à reconnaître et entretenir le souvenir de l’injustice et de la souffrance subies par les victimes.

L’appel à projets lancé par les Archives de l’Etat du Valais (AEV) s’adresse à toute actrice ou acteur culturel qui souhaite s’emparer de cette thématique et inscrire la mémoire au cœur d’une approche artistique, tout en créant un espace de réflexion et de guérison.

Les projets sont à soumettre aux AEV d’ici au lundi 3 juin 2024. Toutes les informations et modalités du concours se trouvent sur le site des AEV.

Informations et modalités du concours : Appel à projets des AEV (vs.ch)

Archives Malévoz, © Médiathèque Valais – Martigny