Route cantonale Sierre-Vissoie - Réouverture de la route
La route cantonale Sierre-Vissoie sera réouverte au trafic le lundi 29 avril à 17h00. Un système d’alarme relié à des feux de signalisation se déclenchant automatiquement en cas de mouvement du terrain est désormais fonctionnel. Les travaux de réfection de la galerie des Croisettes, endommagée dans la nuit du 23 au 24 mars 2024, vont débuter en juin, après la période de dégel.
La décision de réouverture de la route a été prise après une période de test visant à affiner le paramétrage d’un système d’alarme. Ce système est relié à deux feux installés de part et d’autre de la galerie des Croisettes, qui passeront automatiquement au rouge en cas de mouvement de terrain. Les automobilistes sont donc priés de s’y conformer strictement. Il est aussi important de ne pas stationner sous les galeries.
Dans la nuit du 23 au 24 mars 2024, un éboulement avait entraîné la fermeture de la route cantonale Sierre-Vissoie. Le 29 mars 2024, la chute d’un bloc de plus d’une tonne avait transpercé la galerie routière de protection. Les travaux de rétablissement des filets pare-pierres débuteront à la mi-mai et ceux de remise en état de la galerie au début juin. Ceux-ci seront effectués sans affecter le trafic rétabli. La masse rocheuse instable reste, quant à elle, sous surveillance.