Stratégie culture 2030 de l’Etat du Valais
Le Service de la culture de l’Etat du Valais présente sa stratégie pour les années à venir. Celle-ci permettra de déployer une politique publique de la culture qui puisse répondre, notamment, aux enjeux actuels du domaine et aux évolutions sociétales. La Stratégie culture 2030 pose le cadre définissant la vision, les missions et les axes stratégiques qui structurent les prestations du Service de la culture sur l’ensemble du territoire cantonal.
Conformément aux dispositions de la loi sur la promotion de la culture, l’Etat du Valais actualise ses lignes directrices en matière de promotion des activités culturelles. La Stratégie culture 2030 se fonde sur la Politique d’encouragement culturel adoptée en 2007 et la Stratégie culture 2018. Elle adapte ainsi sa vision et son contenu aux enjeux actuels et futurs, tout en confirmant les points forts et les orientations générales des documents précédents.
Elle a été élaborée sous la conduite du conseil de direction du Service de la culture, le regard d’un mandataire externe et a également été accompagnée d’une enquête auprès de la population.
La Stratégie culture 2030 se veut souple et adaptative. Elle a fait l’objet de présentations auprès de partenaires culturels et sera mise en œuvre avec toutes les parties prenantes internes et externes à l’Etat du Valais.
Une définition claire
La Stratégie culture 2030 pose le cadre définissant la vision, les missions et les axes stratégiques qui structure les prestations du Service de la culture sur l’ensemble du territoire cantonal. La vision est claire : « La culture est l’ouverture au monde, à l’autre, à soi. Accessible à toutes et tous, elle constitue la base solide d’une société durable et inclusive, innovante et respectueuse. Elle permet de mettre en perspective les enjeux actuels de la société et de penser celle de demain. Le Service de la culture contribue à la réalisation de cette vision par ses différentes missions et par l’intermédiaire de ses différentes entités ».
Trois missions, 12 axes stratégiques et 63 mesures concrètes
Cette vision se décline en trois missions : conservation et mise en valeur du patrimoine culturel, encouragement des activités culturelles et coopération avec les parties prenantes. Chaque mission se décline à son tour en axes stratégiques :
- collecte, conservation, mise en valeur et médiation pour la mission patrimoniale ;
- création, professionnalisation, participation et accessibilité pour la mission d’encouragement des activités culturelles ;
- économie créative, formation initiale et continue, cohésion et construction pour la mission de coopération.
La stratégie culture 2030 se prolonge à travers un plan d’action comprenant 63 mesures concrètes. Ainsi, d’ici à 2030 et de manière non exhaustive, le Service de la culture vise à :
- réviser les bases légales qui régissent ses activités (loi et directives),
- élaborer et mettre en œuvre des stratégies sectorielles pour les unités du Service de la culture ou thématiques (collecte du patrimoine culturel ou arts du cirque),
- évaluer et mettre à jour les dispositifs d’encouragement des activités culturelles, afin de renforcer la durabilité des carrières et de soutenir toutes les phases de la production artistique ou culturelle (recherche, création et diffusion),
- élaborer et mettre en œuvre de nouveaux dispositifs interdisciplinaires : culture et cohésion sociale, culture et santé, culture et économie, culture et science…
- améliorer les conditions de conservation du patrimoine culturel et renforcer les liens avec la recherche scientifique dans ce domaine (Universités et Hautes Ecoles).
Bilan des projets de transformation
Le Service de la culture profite de la présentation de la Stratégie culture 2030 pour dresser un bilan des projets de transformations soutenus durant la pandémie de COVID-19, de l’automne 2021 à la fin 2023.
Ces contributions avaient pour objectif d’aider les entreprises culturelles à s’adapter aux conditions induites par la pandémie et distinguaient deux catégories : les projets qui visaient à opérer une réorientation structurelle des entreprises culturelles, d’une part, et les projets qui visaient à regagner du public ou à toucher de nouvelles catégories de public, d’autre part.
Parmi les 143 demandées déposées, 54 ont fait l’objet d’un soutien (34 en 2021, 20 en 2022).
Au total, un peu plus de 7 millions de francs ont été attribués par l’Etat du Valais aux entreprises culturelles valaisannes dans le cadre des projets de transformation. Le financement était réparti à parts égales entre le Canton et la Confédération.
Informations : Politique et Stratégie