Présidence du Conseil d’Etat - Franz Ruppen succède à Christophe Darbellay
Du 1er mai 2024 au 30 avril 2025, le Gouvernement valaisan sera présidé par Franz Ruppen. Vice-président sortant, il succède à Christophe Darbellay que le Conseil d’Etat remercie pour son engagement. Mathias Reynard devient le nouveau vice-président du collège gouvernemental. La mise en œuvre du programme gouvernemental se poursuivra durant cette dernière année de la législature, avec un soin particulier à l’élaboration de réponses globales pour des dossiers qui dépassent de plus en plus souvent le cadre d’un seul département. Une stratégie qui permettra à Franz Ruppen de mettre en pratique le fil rouge de son année présidentielle qui consiste à tisser des liens entre les départements mais également au sein de la population valaisanne.
Le Conseil d’Etat du canton du Valais renouvelle sa présidence chaque 1er mai. Le chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement Franz Ruppen remplace Christophe Darbellay en qualité de président du Gouvernement. La vice-présidence est confiée au chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture Mathias Reynard.
La mise en œuvre du programme gouvernemental continuera à guider la Présidence durant la période 2024-2025. Un accent particulier sera apporté à la préparation de réponses globales et coordonnées face à des problématiques qui le nécessitent de plus en plus, comme celle de l’impact des aléas météorologiques qui touchent à la fois la sécurité, les infrastructures ou encore l’agriculture et les forêts, dans un contexte où les ressources financières ont tendance à diminuer. Franz Ruppen pourra ainsi mettre en pratique le fil rouge de son année présidentielle qui consiste à « tisser des liens » entre les départements, entre la plaine et la montagne ou encore entre le Haut et le Bas-Valais. Il s’agit également de faire avancer les projets d’envergure en cours, tels que la digitalisation de l’administration, la poursuite du développement du campus Energypolis ou encore la construction des nouvelles infrastructures de l’Hôpital du Valais, de la centrale d’engagement et de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais.
Le Gouvernement remercie son président sortant, Christophe Darbellay, pour le travail accompli durant l’année écoulée. Celle-ci a été couronnée par l’accession de Viola Amherd à la présidence de la Confédération et la réception organisée en son honneur. Elle a également été marquée par la mise sous toit de la loi sur le climat et l’adoption de la nouvelle loi sur l’énergie, mais aussi par la mise en place de la régulation proactive du loup ou l’élaboration d’un nouveau plan cantonal de gestion des déchets. Le canton a également pris des mesures fortes pour améliorer les conditions de travail du personnel soignant ainsi que du personnel enseignant.