Domaine du handicap : plus de 40 événements placés sous le label « avenir inclusif »
Du 15 mai au 15 juin 2024, les Journées d'action nationales pour l’inclusion des personnes en situation de handicap se dérouleront dans toute la Suisse sous le slogan « avenir inclusif ». Elles ont pour but de contribuer à la mise en œuvre de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap. Le Valais propose plus de 40 événements à cette occasion.
La Suisse compte environ 1.8 million de personnes en situation de handicap, dont près de 68’000 en Valais. Ces chiffres couvrent des réalités très diverses selon les handicaps et les difficultés rencontrées au quotidien. En 2024, la Suisse fêtera les dix ans de la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ainsi que les vingt ans de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’égalité des personnes en situation de handicap. A l’occasion de ces deux jubilés, des journées d’action auront lieu dans toute la Suisse, du 15 mai au 15 juin 2024. L’objectif visé est d’unir les forces en faveur de l’inclusion et de sensibiliser la population, afin que l’égalité des droits poursuive sa progression.
Afin d’organiser ces journées, le Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap du canton du Valais avait lancé un appel à projets le 19 septembre 2023 avec comme objectif de valoriser les projets qui incluent les personnes en situation de handicap, de les faire connaître et de créer des réseaux entre différents acteurs. Cet appel a rencontré un vif succès puisque plus de 40 actions seront proposées pendant ce mois dans le Haut-Valais et le Valais romand. Le travail pour la mise en place de ces journées est réalisé par un groupe de travail incluant des personnes vivant avec un handicap, ainsi que des professionnels de l’Etat du Valais et des institutions.
Ces actions concernent tous les types de handicaps, des troubles psychiques à la déficience intellectuelle, du handicap physique au handicap sensoriel. Les porteuses et porteurs d’actions ayant répondu à l’appel à projets sont divers : associations, écoles, entreprises privées, paroisses, institutions, milieux culturel et sportif ou encore communes. Le programme s’annonce riche en découvertes : d’une course sportive à un atelier de danse, d’une bibliothèque vivante à des journalistes en herbe qui interviewent des personnalités valaisannes, d’une table ronde avec des politiques et des personnes en situation de handicap à des formations à l’inclusion, de rencontres avec le Grand Conseil à des rendez-vous avec des employés d’entreprises privées, de pièces de théâtre en langue des signes à des sites internet accessibles, etc. Toutes ces actions répondent à un critère fondamental de la CDPH : la participation des personnes concernées.
Certains événements sont ouverts au public, d’autres se déroulent sur inscription ou invitation. Pour chaque événement, le site avenir inclusif mentionne les accessibilités proposées : langage simplifié, langue des signes, audiodescription, accès sans obstacles, toilettes accessibles, etc.
Le Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap, en collaboration avec Canal 9, a donné la parole à trois personnes en situation de handicap qui s’expriment dans une vidéo sur leur quotidien et leurs attentes autour de ces journées d’action « avenir inclusif ». Cette vidéo peut être visionnée sur le site avenir inclusif. Trois émissions de Canal 9 « Pile et Face » donneront également la parole à certains partenaires qui préparent une action.
Enfin, une journée de clôture cantonale aura lieu sur invitation le 12 juin 2024 au Gästehaus St. Ursula à Brigue. Outre la partie officielle, des animations de chant et de danse seront proposées par des personnes avec et sans handicap.