Communiqué de presse Service de la mobilité 

Route cantonale Riddes-Isérables/La Tzoumaz - Réouverture de la route

Initialement prévue à la fin du mois de juin, la réouverture de la route cantonale Riddes-Isérables/La Tzoumaz sera effective le vendredi 7 juin à 16h. Les travaux de réfection du tunnel de la Becque sont terminés. L’offre renforcée de transports publics touche à son terme.

Débutés à fin février 2024, les travaux de réfection de la galerie de protection ont pu être effectués plus rapidement que prévu et cela malgré leur complexité technique. La route cantonale Riddes-Isérables/La Tzoumaz pourra ainsi être rouverte à la circulation à partir du vendredi 7 juin à 16h. A l’intérieur du tunnel, les travaux se sont déroulés en plusieurs phases, la zone de l’éboulement a tout d’abord été sécurisée par un remplissage des vides résiduels pour stabiliser les dépôts d'éboulement. La partie du tunnel éboulée a ensuite été reconstituée en creusant au travers de la zone consolidée. Finalement, les travaux de finitions, tels que la réfection de la chaussée et le rétablissement des équipements, notamment l'éclairage et le drainage des eaux, ont également été réalisés. Les travaux de renaturation, en particulier forestiers, sont en cours et n’affecteront pas le trafic rétabli.

La route cantonale menant à Isérables et à La Tzoumaz est fermée à la circulation depuis le 3 février 2024, suite à l’effondrement d’une partie du tunnel de la Becque. L’offre renforcée de transports publics qui avait été mise en place pour répondre aux besoins en mobilité de la population après la fermeture de la route s’achèvera quant à elle le 12 juin 2024. A partir de cette date, le téléphérique Riddes – Isérables et la ligne de bus Isérables – La Tzoumaz fonctionneront selon les horaires habituels.

© Etat du Valais