La formation policière des cantons du Valais, de Vaud et de Genève se redessine
Le Conseil de direction (CODIR) de l’Académie de police prépare l’avenir de la formation policière, en vue du déménagement du site de Savatan (VD). A la suite des décisions des cantons de Genève et Vaud de quitter le site, le Canton du Valais a décidé de rapatrier sur son territoire, dès novembre 2025, l’instruction de ses aspirantes et aspirants. De son côté, le Canton de Vaud franchit une nouvelle étape en vue de l’installation d’une nouvelle école de police à Moudon. Genève poursuit ses travaux de réflexion et de planification afin de permettre le retour de la formation sur le canton, au moment du déménagement. Durant la période de transition, la continuité de la formation est assurée sur le site de Savatan.
Nouvelle école de police en Valais
Partenaire de l’Académie de police de Savatan depuis sa création en 2004 aux côtés de Vaud puis de Genève, le Canton du Valais ouvrira une école de police sur son territoire dès novembre 2025. Après une analyse approfondie des options possibles, le gouvernement valaisan a finalement opté pour l’ouverture d’une école valaisanne, qui pourra accueillir en moyenne 40 aspirants chaque année. Elle formera des aspirants issus de la Police cantonale valaisanne, des polices municipales du canton et potentiellement d’autres corps partenaires. La répartition des effectifs se fera en deux classes francophones et une classe germanophone.
La future école de police sera localisée à l’Hôtel de police de Sion ainsi qu’au Centre cantonal de la Protection civile à Grône. Elle pourra, en outre, bénéficier des futures infrastructures cantonales de pointe, notamment de la nouvelle halle de tir indoor implantée sur le domaine des casernes à Sion. Elle pourra également s’appuyer sur la nouvelle centrale d’engagement de Sierre pour la formation en matière de gestion de crise, ainsi que sur le centre de la Protection civile à Grône.
Les coûts de formation devraient rester inchangés pour le Canton du Valais. Le recrutement des futures policières et policiers de la nouvelle école de police débutera en septembre 2024. Par ailleurs, une procédure de certification est déjà en cours pour que la formation valaisanne réponde aux standards attendus dans le domaine.
Futur pôle de formation à Moudon
Jalon essentiel pour la planification du déménagement de l’Académie de police, le Canton de Vaud et la Confédération se sont mis d’accord sur le principe de la cession du site des casernes de Moudon. En effet, dans la suite de la décision du Conseil d’Etat vaudois de mai 2022, le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité a poursuivi les discussions avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports pour établir la faisabilité d’une installation d’une école de police à Moudon.
Le départ de l’armée est prévu en 2028, si bien que le déménagement de l’école de police de Savatan pourrait avoir lieu en 2030 au plus tôt. Ce délai permettra d’engager les travaux nécessaires à la mise en conformité du site, dont la taille et le potentiel permettent de projeter un lieu de formation à la hauteur des attentes de différents partenaires sécuritaires vaudois et romands. Les réflexions sont en cours pour intégrer les différents besoins dans le futur projet qui accueillera notamment les aspirantes et aspirants policiers de la Police cantonale et des polices communales vaudoises.
Une formation principalement genevoise
A Genève, le Département des institutions et du numérique concrétise la volonté exprimée par le parlement d’un retour de la formation dans le canton. Ce travail s’effectue en préservant la plus-value amenée par la mutualisation, tant en termes d'infrastructures spécifiques que de collaboration active. La formation se déclinera donc principalement à Genève, mais une partie de celle-ci s'invitera en Romandie et réciproquement à l'exemple du domaine numérique dans lequel Genève excelle.
Le projet d’école principalement à Genève sera présenté au parlement cantonal prochainement afin de prendre en compte les contingences structurelles et humaines, garantes d’un projet de qualité et durable.
Continuité de la formation durant la période de transition
Dans l’attente du déménagement, les Cantons de Vaud et de Genève poursuivent leur collaboration au sein de l’Académie de police de Savatan. Le CODIR rappelle que la continuité et l’excellence de la formation sont garanties durant cette période de transition. La convention liant la Confédération aux cantons partenaires de l’Académie devrait ainsi être prolongée aux mêmes conditions qu’actuellement, ceci jusqu’en 2028 à tout le moins.