Table ronde - Quel avenir pour les parcs solaires alpins ?
Une table ronde organisée par la task force cantonale consacrée aux grandes installations photovoltaïques s’est déroulée le 18 juin. Cette rencontre a réuni les différents acteurs concernés par la thématique. Dans le cadre de la mise en œuvre du Solarexpress et de l’acceptation de la nouvelle loi sur l’approvisionnement en électricité reposant sur des énergies renouvelables, les participants ont échangé sur les enjeux et les perspectives que représentent cette nouvelle législation. Ils ont évoqué des pistes de mise en œuvre, afin de considérer les différents intérêts des parties prenantes.
Le Conseil d’Etat a mis sur pied, en septembre 2022, une task force cantonale chargée d’anticiper, d’accompagner et de coordonner le traitement des dossiers d’autorisation pour les grandes installations photovoltaïques. Suite au rejet par le peuple, en 2023, du décret concernant la procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques, et comme souhaité par le Grand Conseil avec l’acceptation du postulat « Parcs solaires alpins : une table ronde pour gagner la course ! », cette task force a organisé une table ronde réunissant les acteurs de la production d’énergie et de l’acheminement, les représentants du monde politique (canton et communes concernées) et des milieux de défense de l’environnement. Cette table ronde s’est déroulée le 18 juin.
La première partie ouverte par le président du Conseil d’Etat Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, a permis de rappeler le cadre légal dans lequel évoluent les projets de parcs solaires alpins, de présenter le projet GRIES porté par les Forces motrices valaisannes (FMV SA) et de dresser un état de situation des projets connus en Suisse et en Valais. Une discussion a ensuite réuni le conseiller d’Etat Roberto Schmidt, chef du Département des finances et de l’énergie, Grégory Logean, président de la commune d’Hérémence qui porte le projet de parc solaire alpin de Prafleuri, Stéphane Maret, directeur des FMV SA, Nicolas Petitat de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, Willy Geiger, président de Pro Natura section Valais et Adrian Zumstein, chef du Service du développement territorial.
Cette table ronde s’inscrit dans le contexte particulier du Solarexpress et de la mise en œuvre des nouvelles dispositions légales découlant de l’acceptation par le peuple, le 9 juin 2024, de la modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité. Celle-ci pose les bases d’une augmentation rapide de la production d’électricité à partir de sources renouvelables (solaires, éoliennes et hydrauliques) en Suisse. Elle fixe le principe que les cantons veillent à ce que leur plan directeur désigne, en particulier, les zones qui se prêtent à l’exploitation d’installations solaires revêtant un intérêt national. Ainsi, la table ronde a constitué une première étape dans les discussions qui vont se poursuivre avec les différentes parties prenantes pour définir des critères qui permettront au canton de cibler des sites se prêtant à la production d’électricité renouvelable, en particulier grâce aux grandes installations solaires d’intérêt national, en considérant les divers intérêts en présence et en préservant au mieux la nature et le paysage.