Communiqué de presse Service des dangers naturels Service de la sécurité civile et militaire

Crue du Rhône et des cours d’eau latéraux - Point de situation

Les précipitations tombées depuis jeudi ainsi que la fonte des neiges et la saturation des sols ont provoqué des crues sur les cours d’eau latéraux et le Rhône. Des débordements et des laves torrentielles se sont produites le long de cours d’eau latéraux, notamment dans les régions de Zermatt, du Val d’Anniviers et d’Evolène. Le Rhône a entamé sa décrue mais les débits restent élevés. Concernant les cours d’eau latéraux, la décrue est également en cours mais cette dernière est plus lente que prévu, raison pour laquelle la vigilance reste de mise. Le niveau d’alarme pour le Rhône et les cours d’eau latéraux est donc maintenu, tout comme la situation particulière. Sont toujours à pied d’œuvre 160 pompiers, 21 états-majors de conduite, une trentaine d’astreints à la protection civile et plus d’une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité, auxquelles s’ajoutent tous les services communaux et les entreprises engagés. L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu.

Un front pluvio-orageux traverse le Valais depuis jeudi. De plus, la fonte des neiges, les sols saturés en eau et les précipitations conduisent à une hausse des débits. Plusieurs débordements et des laves torrentielles se sont produits.

En ce qui concerne le Rhône, le pic de crue a été atteint dans la nuit de vendredi à samedi avec, par exemple, un débit de 819 m3 par seconde à 2 heures du matin à Branson. Le fleuve a entamé sa décrue mais les débits restent élevés. Concernant les cours d’eau latéraux, ces derniers ont également commencé leur décrue mais celle-ci demeure plus lente que prévu. Les berges ont également été déstabilisées par les crues et des effondrements ponctuels peuvent se produire. Tant pour le Rhône que pour les cours d’eau latéraux, les débits fluctuent en fonction des précipitations qui ont eu lieu cet après-midi et qui pourraient encore survenir durant la nuit. Une vigilance importante reste donc nécessaire. Le niveau d’alarme pour le Rhône et les cours d’eau latéraux est maintenu, tout comme l’état de situation particulière.

Depuis vendredi, plusieurs perturbations importantes ont été constatées sur les axes de transports principalement dans les vallées latérales. Le réseau est en cours de réouverture. Notamment, la route entre Viège et Täsch fermée depuis vendredi matin sera rouverte à partir de 20h00 samedi soir. Les trains circuleront entre Täsch et Zermatt dès 19h55. L’état des routes peut être consulté en direct sur le site Internet de la police cantonale : https://www.policevalais.ch/.

Depuis vendredi, 230 personnes ont été évacuées sur l’ensemble du canton. Actuellement, 59 personnes n’ont toujours pas pu rejoindre leur logement. D’importants moyens sont toujours déployés. Sont à pied d’œuvre, 160 pompiers, issus de 23 corps différents, 21 états-majors de conduite des communes ainsi qu’une trentaine d’astreints à la protection civile et plus d’une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité, auxquelles s’ajoutent tous les services communaux et les entreprises engagés.

L’OCC recommande toujours à la population de :

  • Limiter les déplacements
  • Ne pas s’approcher des cours d’eau
  • Ne pas stationner sur les ponts
  • Ne pas naviguer sur le Rhône et à l’embouchure du lac Léman
  • Renoncer à filmer ou photographier les événements
  • Se conformer strictement aux ordres des autorités

L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu.

Le Rhône a entamé sa décrue mais les débits restent élevés