Service de la sécurité civile et militaire

Risque de crue du Rhône et des cours d’eau latéraux - Recommandations à la population

La fonte des neiges, les sols saturés en eau et les cellules orageuses très dynamiques attendues dans le courant de la journée risquent de provoquer des débordements et des laves torrentielles le long des cours d’eau latéraux. Concernant le Rhône, selon le modèle de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le danger de crue est marqué (degrés 3) de l’embouchure de la Saltina au lac Léman.  L’Organe cantonal de conduite (OCC) a été activé. Il a émis une alerte pour les cours d’eau latéraux et le Rhône à l’attention des Etats-majors de conduite des communes et cela pour tout le canton. Il insiste sur le fait de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier les événements et de se conformer strictement aux ordres des autorités. La situation est suivie et analysée en continu.

De nombreux orages traverseront le Valais dès l’après-midi de samedi et jusqu’au milieu de la nuit de samedi à dimanche. Selon les prévisions météorologiques, d'importantes cellules orageuses très dynamiques, avec des phénomènes localement violents pourraient se développer. Les cumuls de précipitations pourraient être localement très importants dans les vallées latérales de la rive gauche du Rhône. Les régions particulièrement concernées sont l’Entremont, le val d’Hérens, la vallée de Conches, le Binntal, et la région du Simplon. Les autres régions pourraient être également affectées. De plus, la fonte des neiges et les sols saturés en eau pourront conduire à une hausse significative des débits des cours d’eau latéraux et du Rhône. Des débordements et des laves torrentielles le long de cours d’eau latéraux sont probables. Le débit du Rhône est quant à lui déjà élevé et devrait monter encore. Selon le modèle de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le danger de crue est marqué (degrés 3) de l’embouchure de la Saltina au lac Léman.

Au vu de l’évolution probable de la situation, l’Organe cantonal de conduite a été activé. Il a émis une alerte pour le Rhône et les cours d’eau latéraux à l’attention des Etats-majors de conduite des communes et cela pour tout le canton.

L’OCC recommande à la population de :

  • Limiter les déplacements
  • Ne pas s’approcher des cours d’eau
  • Ne pas stationner sur les ponts
  • Ne pas naviguer sur le Rhône et à l’embouchure du lac Léman
  • Renoncer à filmer ou photographier les événements
  • Se conformer strictement aux ordres des autorités

L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu.