Communiqué de presse Service des dangers naturels Service de la sécurité civile et militaire

Crues du Rhône et des cours d’eau latéraux - Point de situation

Le pic de la crue du Rhône a été atteint dans la nuit de samedi à dimanche dans le Haut-Valais et en début d’après-midi dans le Bas-Valais. Le débit du fleuve a, par exemple, atteint les 921 m3 par secondes à Sion dimanche à 8h00 et 1197 m3 par seconde à 14h à la porte du Scex. Soit des niveaux semblables, voire légèrement supérieurs par rapport à la crue de 2000. La décrue est désormais en cours, tant sur le Rhône que sur les cours d’eau latéraux. Dans plusieurs vallées latérales, des laves torrentielles et de débordements de cours d’eau se sont produits. Les régions du Saastal, du Mattertal ou encore de la Vallée de Conches ont été particulièrement touchées. Une personne a perdu la vie à Saas Grund et une seconde est portée disparue dans le Binntal. Le Rhône a, quant à lui, débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre. Dans le canton, plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées. Au vu de la situation, le canton du Valais a demandé l’appui de l’armée.

La décrue est actuellement en cours, tant sur le Rhône que sur les cours d’eau latéraux. Le pic de la crue du Rhône a été atteint dans la nuit de samedi à dimanche dans le Haut-Valais et en début d’après-midi dans le Bas-Valais. Le débit du fleuve a, par exemple, atteint les 921 m3 par secondes à Sion dimanche à 8h00 et 1197 m3 par seconde à 14h à la porte du Scex. Il s’agit de niveaux semblables, voire légèrement supérieurs par rapport à la crue de 2000.

Dans les vallées latérales d’importants dégâts sont à déplorer. Des laves torrentielles et de débordements se sont produits sur les cours d’eau latéraux, principalement dans les vallées de la rive gauche du Rhône. Les régions du Saastal, du Mattertal ou encore de la Vallée de Conches ont été particulièrement touchées. Une personne a perdu la vie à Saas Grund et une seconde est portée disparue dans le Binntal.

Le Rhône a également débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre. Dans le canton, plusieurs centaines de personnes ont été évacuées.

Le canton du Valais fait appel à l’armée afin de le soutenir en priorité pour la gestion de la crise dans la région de Sierre/ Chippis. L’intervention de l’armée est nécessaire car l’ensemble des forces cantonales et des entreprises privées sont actives actuellement sur le terrain.

L’Organe cantonal de conduite (OCC) a décidé de maintenir le niveau d’alarme pour tout le canton. La situation particulière est également maintenue.

L’axe du Simplon est fermé à la circulation et une réouverture au trafic est envisagée d’ici au week-end prochain. Des perturbations sont encore en cours sur le réseau routier cantonal qui revient progressivement à la normale. Des fermetures de l’autoroute A9 sont encore prévues jusqu’à mardi dans la journée. L’état des routes peut être consulté en direct depuis le site Internet de la police cantonale : https://www.policevalais.ch/. Sur la ligne ferroviaire du Simplon, le transport est fortement perturbé. La reprise du service se fera de manière graduelle.

Des moyens importants ont été déployés. 22 états-majors de conduite sont actifs. Environ 700 pompiers, issus de plus de 35 corps différents sont engagés ainsi que près de 200 astreints à la protection civile et plus d’une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité auxquelles s’ajoutent tous les services communaux et les entreprises engagés.

L’OCC recommande à la population de :

  • Ne pas s’approcher des cours d’eau
  • Ne pas stationner sur les ponts
  • Ne pas naviguer sur le Rhône et à l’embouchure du lac Léman
  • Renoncer à filmer ou photographier les événements
  • Se conformer strictement aux ordres des autorités

© Etat du Valais - Staat Wallis