Les nécropoles de Barmaz I et II-Publication dans le Journal of Archaeological Science
Une récente étude, publiée dans le Journal of Archaeological Science, présente les conclusions des analyses isotopiques effectuées sur les 49 individus des nécropoles du Néolithique Moyen de Barmaz I et II, dans la commune de Collombey-Muraz.
Le collagène des os a été prélevé et les isotopes de carbone, nitrogène et sulfure ont été mesurés, tout comme le strontium de l’émail des dents afin de déterminer le régime alimentaire de ce groupe d’individus.
Les résultats indiquent un régime alimentaire basé sur des ressources terrestres avec une forte consommation de protéines animales. Cependant, les individus de la nécropole Barmaz II ont consommé une ressource plus riche en nitrogène 15. Les analyses de strontium de certains individus de Barmaz I indiquent en outre une valeur non connue dans la région, alors que tous les individus de Barmaz II ont des valeurs similaires à l’environnement local. Concernant leur régime alimentaire, leur accès aux ressources ou leur mobilité, aucune différence entre hommes et femmes n’a été observée. Ces résultats suggèrent une aire réservée dans la nécropole pour ces individus, même si leur origine venue « d’ailleurs » n’a apparemment pas influencé leur accès aux ressources locales. L’emplacement de leur tombe donne ainsi plus d’informations sur leur statut social que leur genre.
Ainsi, ces nouvelles données posent la question de savoir si les individus de Barmaz II appartenaient à un groupe socialement distinct du reste de la population de Barmaz.