Bulletin hydrologique cantonal – Juin 2024

1. Météorologie

Comme durant le mois précédent, le Valais a connu un mois de juin humide en particulier dans le Haut-Valais (Figure 1). Durant cette période, deux événements de pluie venant du Sud (front du 20-21 juin et orages du 29-30 juin) ont engendré des précipitations conséquentes entre la région d’Arolla et Obergoms. Les cumuls les plus importants ont été observés au Simplon, dans le Binntal, le Mattertal et le Saastal. On peut remarquer que la plaine du Rhône de Brigue à Evionnaz a reçu très peu de pluie durant ce mois. Le Chablais a connu des précipitations plus marquées que ce soit en plaine ou en montagne.

Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour juin 2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

Les précipitations du mois de juin ont été globalement excédentaires en Valais (Figure 2) avec des différences marquées par région. L’excédent est le plus conséquent en Haut-Valais dans la région de Goms et en rive gauche. On retrouve une répartition similaire en Valais central avec un excédent marqué sur la partie haute des cours d’eau de la rive gauche du Rhône. Dans le Bas-Valais, les précipitations ont été proches de la norme voir légèrement inférieures à l’exception de la partie haute des Dranses. Le manteau neigeux en altitude (>2500 m) était encore très conséquent au début du mois et a, par sa fonte, contribué aux crues observées et aux hauts débits en général.

 

Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour juin 2024 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2023. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

2. Eaux souterraines

Durant le mois de juin, l’effet combiné des précipitations et de la fonte nivale (spontanée ou provoquée par les pluies) a joué à plein dans la recharge des aquifères (nappes alluviales et aquifères de versants). Dans le cas de la nappe phréatique de la plaine du Rhône, on relèvera également l’influence locale du Rhône sur les niveaux d’eau souterraine observés soit par effet de mise en pression, soit par percolation, particulièrement à l’issue des deux épisodes de crue consécutifs survenus les 20-21 juin et 29-30 juin. Il en résulte des niveaux de nappe élevés voire localement très élevés. Les niveaux moyens relevés sur les stations de référence figurent tous parmi les 10 valeurs les plus élevées des 30 dernières années. Concernant l’évolution, la tendance est très clairement à la hausse en toutes régions avec en moyenne des remontées de +0.40 - 0.50 m par rapport à mai.

  • Région Bas-Valais : Niveaux au-dessus de la norme et tendance unanimement à la hausse.
  • Région Valais central : Niveaux de nappe dans la norme ou légèrement au-dessus et tendance unanimement à la hausse.
  • Région Haut-Valais :  Niveaux de nappe dans la norme ou légèrement au-dessus et tendance unanimement à la hausse.

 

Figure 3 : Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois de juin 2024. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.