Service de la sécurité civile et militaire Service des dangers naturels

Risque de crue des cours d’eau latéraux et du Rhône - Levée de l’alerte

Le niveau des cours d’eau latéraux et du Rhône se stabilise et la décrue a débuté. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours sont favorables. L’Organe cantonal de conduite (OCC) a donc décidé de lever l’alerte pour les cours d’eau latéraux et le Rhône. Aucun dégât important n’a été constaté à la suite des précipitations tombées depuis samedi. Cependant, les crues successives de ces dernières semaines ont fragilisé les bords des cours d’eau latéraux et les digues du Rhône. C’est pourquoi l’OCC recommande de rester prudent ces prochains jours et d’éviter de s’approcher du lit des cours d’eau. Les sols étant toujours gorgés d’eau, des laves torrentielles et des glissements de terrains ponctuels peuvent également survenir.

Le niveau des cours d’eau latéraux et du Rhône se stabilise et ces derniers entament leur décrue. Les prévisions météorologiques pour ces prochains jours se montrent également favorables. Pour ces raisons, l’Organe cantonal de conduite (OCC) a donc décidé de lever l’alerte pour les cours d’eau latéraux et le Rhône. Si à la suite de l’épisode pluvieux de ce week-end, aucun dégât important n’est à déplorer, le Haut Val de Bagnes a été touché par une succession de laves torrentielles qui bloquent toujours l’accès au village de Lourtier.

Les récentes crues ont fragilisé les abords des cours d’eau et des glissements de terrains ou des laves torrentielles peuvent survenir localement, c’est pourquoi il est toujours conseillé, ces prochains jours, de rester prudent et d’éviter de s’approcher du lit des cours d’eau. Les sols étant toujours gorgés d’eau, des laves torrentielles et des glissements de terrains ponctuels peuvent également survenir. Il est également conseillé de se montrer prudent lors de randonnées.

Dimanche 7 juillet 2024 - © Etat du Valais