Communiqué de presse Département de l'économie et de la formation

Site industriel de Sierre / Chippis – Point de situation

A la suite des intempéries qui ont provoqué le débordement du Rhône dans la nuit du 29 au 30 juin dans la région de Sierre / Chippis, les activités du site industriel de Constellium et Novelis sont à l’arrêt. Avec le soutien des collectivités publiques, les employés des deux sociétés travaillent dans un esprit d’entraide pour remettre en état le site afin de reprendre au plus vite la production. Les autorités cantonales et communales préparent une sécurisation rapide et pérenne du site.

Depuis le 30 juin dernier, lorsque le Rhône a quitté son lit dans la région de Sierre / Chippis, le site de production industriel et de nombreuses entreprises de la région ont dû cesser leurs activités. 1200 employés de Constellium et Novelis se retrouvent au chômage technique. Les deux sociétés travaillent de concert, en collaboration avec les collectivités publiques pour remettre en état le site industriel afin de redémarrer au plus vite leurs activités.

Les contacts réguliers entre les dirigeants des deux sociétés, les entreprises locales et les autorités cantonales et communales ont permis de répondre rapidement à leurs besoins dans l’urgence de la catastrophe. Le Canton et les Communes ont immédiatement apporté leur aide pour mettre en sécurité les personnes et les biens. Les travaux de remise en étant se poursuivent.

Pour l’économie valaisanne, le site industriel de Sierre / Chippis est d’une importance stratégique. Constellium et Novelis emploient environ 1'200 personnes. Leurs activités entraînent également d’importantes retombées pour de nombreux prestataires locaux. Sierre / Chippis est le plus important site de production d’aluminium du pays. Les produits qui y sont fabriqués sont exportés dans le monde entier et utilisés par les leaders mondiaux du rail, de l’aéronautique ou de l’automobile notamment.

Au vu de l’importance de ce tissu économique, il s’agit à court terme de mettre en œuvre des mesures urgentes pour garantir la sécurité du site et éviter une répétition des récentes inondations. Il faudra ensuite mettre en place rapidement les mesures permettant une sécurisation complète contre les crues pour pérenniser le site industriel, rassurer ses employés et l’ensemble de la région concernée.

©Etat du Valais