Communiqué de presse Service de la construction des routes nationales

A9 tronçon Gampel/Steg – Rarogne - Fermeture durant deux mois et demi pour travaux planifiés

Le tronçon de l’autoroute A9 Gampel/Steg – Rarogne, ouvert depuis août 2023, sera temporairement fermé de mi-juillet 2024 à fin septembre 2024, en raison de travaux prévus sur les équipements d’exploitation et de sécurité. L’intervention doit permettre le raccordement du tronçon avec la tranchée couverte de Rarogne. Pendant ces 2 mois et demi, la circulation se fera sur la route cantonaleT9.

A partir du 15 juillet 2024 et jusqu’à fin septembre 2024, l’autoroute A9 sera fermée dans les deux sens entre Gampel/Steg (Schnidrigu) et Rarogne (Turtig) pour permettre le raccordement de la tranchée couverte de Rarogne avec le tronçon ouvert depuis 2023. Il s’agit de travaux d’équipements d’exploitation et de sécurité prévus de longue date, tels que la pose de câbles à fibre optique, de câbles de commande et de câbles électriques. Des portiques supplémentaires seront construits avec les signaux de circulation correspondants.

Dès octobre 2024, le tronçon de 2.5 kilomètres sera rouvert à la circulation dans les deux sens, avec un accès soit par le giratoire de Turtig, soit par la rampe ouest du pont « Grossi Brigga Gesch ». La mise en service de l’entier du tracé autoroutier Viège - Gampel / Steg en automne 2025 sera précédé par une nouvelle et dernière fermeture du tronçon Gampel/Steg – Rarogne, et ce durant 4 à 6 semaines.

Les travaux de l’A9 dans la région de Rarogne respectent les délais. Afin de désengorger le trafic dans cette partie du Haut-Valais, le canton ouvre chaque tronçon de l’A9 le plus rapidement possible après son achèvement. Il peut en découler ultérieurement des déviations ou des fermetures temporaires pour des travaux de raccordement entre tronçons.

© Brutal güet
Rarogne - Tranchée couverte