Journée européenne des langues : 26 septembre 2024
Lancée par le Conseil de l’Europe en 2001, à l’occasion de l’Année des langues, la Journée européenne des langues (JEL) est célébrée chaque année le 26 septembre en partenariat avec la Commission européenne.
Cette journée est idéale pour explorer la thématique des langues et cultures en classe et jouit d’une grande popularité dans les écoles et les instances éducatives de nombreux pays. Son objectif est de souligner l’importance de la diversité linguistique et de promouvoir l’apprentissage des langues tout au long de la vie. Comme dans plusieurs cantons le 26 septembre tombe durant les vacances d'automne, de nombreuses classes choisissent de célébrer cette journée peu avant ou après la date officielle.
Nous vous encourageons à inscrire vos initiatives / les actions menées avec vos classes dans le calendrier des événements sur le site web de la JEL. Une brochure proposant des idées pour l’enseignement est à votre disposition sur le site de la CDIP. Le concours de l’événement le plus innovant de la Journée européenne des langues pour 2024, assorti d’une petite récompense, sera ouvert au vote du 20 septembre au 20 octobre prochains.
Quelles sont les nouveautés en 2024 ?
Face à la guerre sur le continent européen et aux conflits aux portes de l'Europe, c'est la devise "Les langues pour la paix" qui a été choisie pour la Journée européenne des langues 2024 - afin de souligner comment les langues peuvent jouer un rôle dans le processus de promotion et de maintien de la paix pour les générations à venir.
Une multitude de ressources pédagogiques, nouvellement créées et/ou mises à jour, sont en cours de développement sur le site web pour l’édition 2024. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui apparaîtront sur la page d’accueil au cours de l’été. Il vaut donc la peine de consulter le site web de la JEL régulièrement.
Poursuivant Le voyage linguistique de Lara à travers l'Europe, publié en 2021 et actuellement disponible en 26 versions linguistiques, Lara entreprend un nouveau voyage pour explorer le monde de langues régionales et minoritaires que beaucoup de lecteurs et lectrices ne connaîtront peut-être pas encore. La nouvelle brochure met en lumière la diversité du paysage linguistique européen, en présentant une sélection de 38 langues régionales et minoritaires, telles que le wallon, le féroïen, le meänkieli et le papiamento, qui ne figuraient pas dans la brochure initiale.
Pour celles et ceux qui aiment les smartphones (!), la version actualisée de l’application des « Défis linguistiques de l’agent secret » est disponible en 31 langues. Dans ce jeu, les utilisateurs et utilisatrices sont des agents secrets/agentes secrètes et sont encouragé·es à relever une série de défis, à gravir les échelons pour devenir finalement des « maîtres agent·es secrets/secrètes confirmé·es ». Les agent·es nouvellement « qualifié·es » ont la possibilité d’imprimer un certificat de récompense attestant leurs compétences avancées !
Sur la base des contributions à l’initiative de l’année dernière « Dans combien de langues pouvez-vous faire rire quelqu’un ? », un livre de blagues multilingues a été compilé. Cette ressource offre l’antidote parfait à toute situation de tension ou de stress en classe...
L’initiative Les langues pour la paix invite les élèves à créer une affiche pour transmettre des messages d’unité et de compréhension à travers différentes langues et contribuer à l’utilisation des langues comme moyen pour dépasser les clivages linguistiques et culturels. L’affiche peut être téléchargée sous forme de photo ou de fichier PDF. Des prix seront décernés aux cinq affiches les plus créatives.
Commander du matériel promotionnel pour la JEL
Pour votre journée des langues, vous pouvez commander les articles de promotion suivants:
- autocollants
- bracelets
- stylos
- marque-pages
Veuillez envoyer votre commande (en indiquant le nombre d’articles souhaité et l’adresse postale de votre école) à wilfrid.kuster@phsg.ch, d’ici au 30 août 2024.
Comme le matériel est limité, il sera distribué suivant l’ordre des commandes et dans le souci d’une répartition équitable entre les régions linguistiques. L’envoi se fera au plus tard à la mi-septembre 2024.