Exercice d’accident chimique à Evionnaz
Un exercice d’accident chimique a lieu en ce moment sur le site de l’entreprise Siegfried à Evionnaz. L’Office cantonal de protection de la population (OCPP) et l’entreprise Siegfried Evionnaz SA rappellent qu’il s’agit d’une simulation prévoyant une de fuite de gaz avec dégagement d’un nuage toxique. La fin de l’exercice est prévue pour environ midi.
Le jeudi 14 septembre 2017, un exercice simulant un accident chimique majeur est organisé dans l’enceinte de l’entreprise Siegfried à Evionnaz. Cet exercice est réalisé dans le cadre d’une répétition régulière des plans globaux d’intervention des entreprises chimiques du canton et a pour but de tester la capacité des instances impliquées à faire face à un tel évènement. Afin de reproduire au mieux les conditions d’un tel incident, les sirènes ont notamment été activées. S’agissant d’une simulation d’accident chimique, l’Office cantonal de protection de la population (OCPP) et l’entreprise Siegfried Evionnaz SA rappellent qu’il n’existe aucun danger pour la population ou l’environnement. Il est demandé de respecter la signalisation de l’exercice qui devrait prendre fin aux alentours de 12 heures.
Le scénario fictif de l’exercice est le suivant:
Aujourd’hui, le 14 septembre 2017, à 08h00, un accident impliquant un camion s’est produit sur le site sud de l’entreprise Siegfried à Evionnaz. A cette occasion, un container a été endommagé et une fuite de brome s’est produite avec le dégagement d’un nuage toxique.
L’alarme Gaz Usine ainsi que l’alarme générale ont retenti. Les pompiers du site ont été immédiatement mobilisés et le plan global d’intervention de la région a été activé. La Police a procédé au bouclage de la zone de danger et l’Etat-Major Régional du Salentin est actuellement en place à St-Maurice.
Selon le niveau de connaissances actuel, plusieurs personnes ont été intoxiquées et blessées. L’évacuation des blessés est en cours vers le Poste Médical Avancé de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) à St-Maurice.
Lors d’un accident chimique, il est demandé à la population d’Evionnaz, La Balmaz, Collonges et Dorénaz d’appliquer strictement les consignes en cas d’alerte chimique, soit : de rester chez soi, de fermer portes et fenêtres, de gagner les étages supérieurs et d’attendre de nouvelles instructions qui seront diffusées à la radio par les autorités compétentes.