Fin de l’exercice d’accident chimique à Evionnaz
Un exercice d’accident chimique s’est déroulé dans la matinée du 14 septembre 2017 sur le site de l’entreprise Siegfried à Evionnaz. La simulation d’accident prévoyait une fuite de brome avec émanation d’un nuage toxique provoqué par un accident de camion sur le site chimique d’Evionnaz. L’exercice a permis de tester la capacité des instances impliquées à intervenir en cas d’accident chimique majeur et de rappeler les comportements à adopter par la population en cas d’évènements de ce type. L’Office cantonal de protection de la population (OCPP), l’Etat-major du Salentin et l’entreprise Siegfried Evionnaz SA tirent un bilan globalement positif. Les objectifs de l’exercice ont été atteints.
L’alarme chimique a été déclenchée le jeudi 14 septembre 2017 à 08h20. Le scénario de l’exercice prévoyait un accident impliquant un camion sur le site sud de l’entreprise Siegfried à Evionnaz, endommageant un container et entraînant une fuite de brome avec dégagement d’un nuage toxique dans la plaine à hauteur d’Evionnaz, Collonges et La Balmaz.
Cet exercice a été réalisé dans le cadre d’une répétition régulière des plans globaux d’intervention des entreprises chimiques du canton du Valais (une répétition qui a lieu chaque six ans pour les entreprises chimiques). Au total, une dizaine de forces d’intervention, avec près de 300 personnes, ont été impliquées dans la gestion de l’exercice : l’entreprise Siegfried Evionnaz SA, à travers son Etat-major, les sapeurs-pompiers et les sanitaires du site (SP Siegfried), les communes, avec la mise sur pied de l’Etat-major régional du Salentin (Evionnaz, Collonges, Dorénaz, Vernayaz, St-Maurice), le Corps des sapeurs-pompiers (CSP) du Salentin, les Centres de Secours et Incendie (CSI) de Martigny et Monthey et la Police municipale du Salentin. Enfin, le canton du Valais a également été impliqué via la Police cantonale, l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) et la Protection civile avec ses spécialistes ABC.
L’Office cantonal de protection de la population (OCPP), l’entreprise Siegfried Evionnaz SA et l’Etat-major régional du Salentin tirent un premier bilan positif de l’exercice. Les objectifs d’exercice, à savoir le déclenchement des procédures d’alarme, le confinement et l’information à la population dans le secteur ainsi que l’échange d’information entre les forces d’intervention ont été majoritairement atteints.
L’ensemble des opérations fera encore l’objet d’une analyse approfondie afin d’identifier d’éventuelles améliorations à apporter au plan d’intervention global concernant l’entreprise Siegfried Evionnaz SA.
Galerie photos (Copyright: Photoval - Valérie Pinauda)