Inondations - Remplacer une installation de chauffage en bénéficiant d’une subvention
Les récentes intempéries ont mis hors service certaines installations de chauffage. Les propriétaires concernés peuvent obtenir des aides financières pour remplacer leur système de chauffage par des solutions utilisant des énergies renouvelables. La demande de subvention doit être adressée au Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH) via la plateforme internet du Programme Bâtiments. Les travaux peuvent débuter dès la réception d’un courriel du SEFH indiquant la réception de la demande signée, sans devoir attendre la décision formelle du canton. Il est recommandé de faire appel à des entreprises au bénéfice d’une expérience avec le Programme Bâtiments pour se prémunir d’un éventuel refus d’aide en raison d’un dossier ne remplissant pas les conditions d’octroi.
En raison des récentes intempéries, certaines installations de chauffage ne sont plus en état de fonctionner après avoir été inondées.
Les propriétaires concernés peuvent bénéficier des aides financières du Programme Bâtiments pour remplacer leur chaudière à mazout, à gaz ou leur chauffage électrique par des solutions utilisant des énergies renouvelables, telles que des pompes à chaleur, des raccordements à un réseau de chaleur à distance, des chaudières à bois, des poêles à bois alimentant des radiateurs ou un chauffage au sol, ou encore des systèmes solaires thermiques.
Pour obtenir cette aide, il s’agit de saisir une demande de subvention sur la plateforme internet du Programme Bâtiments et de retourner un formulaire officiel signé, par courriel ou courrier postal, au Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH). Lors de la réception du formulaire signé, le SEFH débute le traitement du dossier. Un courriel est alors envoyé automatiquement au requérant de la demande de subvention. Ce courriel l’informe qu’il peut commencer les travaux sans attendre la décision d’octroi de la subvention. Afin de se prémunir d’un éventuel refus d’aide financière, il est recommandé de confier le mandat d’installation à une entreprise qui a l’habitude de préparer des dossiers dans le cadre du Programme Bâtiments. En effet, pour bénéficier d’un soutien financier, une nouvelle installation doit répondre aux exigences de qualité en vigueur.
De plus amples informations concernant les aides financières dans le domaine de l’énergie sont disponibles sur le site internet du SEFH.