News

Canicule - Mise en garde de l’Office du Médecin cantonal

Informations de l'Office du médecin cantonal.

Un préavis de canicule de degré 3 est émis dès aujourd’hui (08.08.2024) par MétéoSuisse. En effet les seuils de canicule seront probablement atteints en Valais et autour du Léman à compter de samedi 10 août jusqu’au mardi 13 août 2024 (cf. bulletin météorologique en pj). Le pic de cet épisode caniculaire aura lieu dans les journées de lundi à mardi avec des températures maximales entre 32°C et 34°C, tandis que les minimales nocturnes se situeront autour des 20°C. 

Comportement en cas de canicule

Les périodes de fortes chaleurs, en particulier lorsqu’elles sont prolongées, peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des personnes : déshydratation, épuisement, évanouissement, coup de chaleur. Le danger est particulièrement important pour les personnes les plus vulnérables telles que les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les malades chroniques, ou les personnes travaillant à l’extérieur et/ou exposées à la chaleur. Et ce, également plusieurs jours après la période de canicule. 

Ainsi, nous attirons votre attention sur cette situation et vous invitons à mettre en place les mesures de prévention préconisées en cas de canicule.

Pour la population générale (affiche) :

  • Evitez les efforts physiques durant les heures les plus chaudes
  • Buvez de l'eau régulièrement même si vous n'avez pas soif. Il est conseillé de boire 1.5 à 2.5 litres d'eau par jour. Mangez des repas légers.
  • Aérez votre habitation la nuit et restez au frais durant la journée.
  • Prenez des nouvelles de vos proches.
  • Apprenez à reconnaître les signaux d'alerte (vertiges, nausées, faiblesse extrême, maux de tête, etc). Si votre état de santé ou celui d'un de vos proches vous inquiète, contactez votre médecin traitant.

Cliquez ici pour plus d’informations et obtenir des astuces pour mieux résister à la chaleur.

Pour les personnes travaillant à l’extérieur et/ou exposées à la chaleur (affiche):

  • Buvez plusieurs litres d'eau par jour. Hydratez-vous régulièrement et sans attendre d'avoir soif.
  • Rafraîchissez-vous le corps avec de l'eau, des équipements professionnels (par exemple un gilet rafraîchissant) ou un brumisateur.
  • Protégez-vous du soleil. Ne travaillez pas tête nue, mettez de la crème solaire et faites vos pauses à l'ombre.
  • Assurez-vous, avec votre responsable, que l'organisation du travail tienne compte de la chaleur. Si possible, commencez le travail plus tôt le matin et gardez les travaux plus légers aux jours annoncés comme les plus chauds. Ne travaillez pas seul. 
  • Apprenez à reconnaître les signaux d'alerte (vertiges, nausées, faiblesse extrême, maux de tête, etc). Si votre état de santé ou celui d'un de vos proches vous inquiète, contactez votre médecin traitant.

Cliquez ici pour plus d’informations et obtenir des astuces pour mieux résister à la chaleur.

Les professionnels de la santé peuvent se rapporter aux recommandations édictées par l’OFSP.

Les personnes concernées par le travail en extérieur peuvent se référer aux sites de la SUVA (chantiers) et du SECO (autres domaines).

Des informations complémentaires sont également disponibles sur www.canicule.ch (OFSP - chaleur) ou www.vs.ch/gestes-santé (Service de la santé publique – faire face à la chaleur).