Communiqué de presse Service de l'agriculture

Scarabées japonais - Attention aux « passagers clandestins »

Le vol du scarabée japonais atteint actuellement son maximum saisonnier. Il est surveillé dans la zone infestée sur le versant sud du Simplon et sur l'ensemble du territoire cantonal. En cette période de voyage, il convient d'être particulièrement prudent afin de tenir le ravageur le plus longtemps possible à l'écart du Valais.

Le scarabée japonais peut facilement être transporté sur de longues distances dans les véhicules, les bagages et les vêtements. Les observations du Service de l’agriculture montrent que le danger de tels passagers clandestins est réel. L’Etat du Valais met tout en œuvre pour que cet organisme de quarantaine ne s'installe pas sur le territoire cantonal. Le Nord de l'Italie est déjà fortement infesté par le scarabée japonais depuis quelques années. Son installation doit être stoppée ou au moins retardée sur le versant sud des Alpes.

Par le biais d’un piégeage de masse sur le versant sud du Simplon, le canton réduit la pression d’invasion. Un foyer d’infestation dans la vallée du Rhône valaisanne serait très difficile à combattre et constituerait un défi supplémentaire pour l'agriculture, les jardins privés, les parcs et la biodiversité en général. Les possibilités de protéger les cultures agricoles sensibles sont limitées et encore peu développées.

Afin de réduire le risque d’invasion de ce coléoptère en Valais, la population est invitée à faire preuve d'une grande prudence lors des voyages de retour des zones infestées, à savoir le Nord de l’Italie, le Tessin et le versant sud du Simplon. En cas de transit ou d'arrêt dans ces zones, ne laissez pas les vitres ni les portes des véhicules ouvertes, contrôlez à l'arrivée les vêtements et les bagages dans un local fermé. Signalez toute découverte suspecte au Service de l'agriculture.

Que faire si vous découvrez un coléoptère suspect ?

  • Capturez l’insecte et ne le relâchez pas.
  • Contrôlez la présence des touffes de poils blancs des deux côtés de l’abdomen.
  • Si possible, photographiez-le et notez l’endroit exact ou le nom de la plante où vous l’avez découvert.
  • Congelez l’insecte.
  • Veuillez contacter dès que possible le Service de l’agriculture du canton du Valais (Office de la vigne et du vin au 027 606 76 40 ou sca-ovvin@admin.vs.ch).