Conférence de presse Service de la culture

Plan directeur 2024-2028 des bibliothèques valaisannes

La Médiathèque Valais présente le Plan directeur 2024-2028 des bibliothèques valaisannes, dont l’objectif est de leur fournir des pistes de développement stimulantes tout en gardant l’usager au cœur des préoccupations et des services. La vision de ce nouveau Plan directeur s’appuie sur des valeurs fortes et renforce le positionnement des bibliothèques comme tiers-lieux en accès libre, gratuit et appartenant à toute la population.

Selon le dernier rapport PISA – Programme international pour le suivi des acquis des élèves –, un quart des élèves suisses n’atteint pas le niveau minimal en lecture. L’Office fédéral de la culture indique également que 800’000 personnes âgées de 16 à 65 ans éprouvent d’extrêmes difficultés à lire. Il est à craindre que la fracture numérique s’élargisse de plus en plus et délaisse toute une frange de la société qui n’aura pas bénéficié de mises à niveau. Marginalisation et appauvrissement sont des risques réels qui découlent de ces évolutions technologiques.

C’est pourquoi le cinquième Plan directeur des bibliothèques valaisannes place l’usager au centre de sa stratégie. Il est en accord avec la stratégie de développement durable mise en place par l’Etat du Valais avec l’Agenda 2030 et relayée par le Service cantonal de la culture.

Une vision claire et six axes prioritaires

« La bibliothèque : le lieu qui enrichit ta vie ». C’est sous ce leitmotiv que les professionnels de l’information et de la documentation ont souhaité unanimement placer la vision de la bibliothèque valaisanne du futur.

Les bibliothèques valaisannes sont des tiers-lieux sûrs, gratuits et libres d’accès, accessibles à toutes et tous, gérés par du personnel professionnel bien formé. Elles jouent le rôle de centres de compétences connus et reconnus pour l’information et la documentation et, pour y parvenir, travaillent en réseau et en partenariat. Elles offrent des outils innovants, afin de permettre aux usagères et aux usagers de se développer dans une société digitale, tout en intégrant dans leurs processus et leurs actions le concept de durabilité. Elles encouragent la participation du public dans leur gouvernance et jouent un rôle de refuge pour toute personne cherchant le calme et la sérénité dans un monde de plus en plus complexe.

Les six axes stratégiques retenus dans la feuille de route des bibliothèques valaisannes pour les cinq prochaines années sont les suivants :

  • « L’humain au centre », en veillant à ce que les interactions sociales soient au cœur des activités ;
     
  • « Lieu de vie », en assurant l’accès à toutes et tous et en favorisant les rencontres et les échanges en toute confiance ;
     
  • « Information », en affirmant la position d’expert du personnel des bibliothèques pour les personnes à la recherche d’information ;
     
  • « Cohésion sociale », en contribuant à créer du lien dans un monde toujours plus complexe et diversifié ;
     
  • « Co-création », en offrant un espace où l’usager participe à la création des contenus et des prestations ;
     
  • « Qualité et impartialité », en garantissant des services de haute qualité, sans jugement et indépendant de tout intérêt politique ou économique.

Méthodologie et approche

Ce cinquième Plan directeur ambitionne un retour au terrain. Sa trame s’est dessinée avec les bibliothécaires à l’occasion de deux ateliers animés par la HES-SO et la Médiathèque Valais en septembre 2023. Une troisième session d’atelier thématique a réuni les principaux acteurs du domaine scolaire : le Service de l’enseignement, des représentants de la Haute Ecole pédagogique du Valais (HEP-VS), de l’inspectorat cantonal, des membres des directions d’établissements scolaires et de Bibliomedia, des enseignants, des médiateurs culturels, des animateurs HEP et des bibliothécaires.

L’ébauche de la vision et des objectifs stratégiques et opérationnels a finalement été soumise à un panel de chefs de service et adjoints de l’Etat du Valais, au délégué à la jeunesse et à quatre experts métier. Ces rencontres participatives, complétées par un sondage en ligne, ont ainsi permis de rédiger la vision et les axes prioritaires du Plan directeur 2024-2028.

Une ligne directrice depuis 2001

Cette nouvelle feuille de route s’inscrit dans la ligne suivie depuis 2001 et l’adoption du premier Plan directeur. . Le canton du Valais innovait alors en se dotant d’un outil de planification stratégique à cinq ans pour les bibliothèques de lecture publique, scolaires et spécialisées. Son but initial était la mise en réseau des institutions et l’accès à la lecture à une distance de moins de 15 minutes pour l’ensemble de la population valaisanne. Depuis lors, trois autres Plans directeurs ont vu le jour et donné la ligne à suivre aux bibliothèques valaisannes, dans une volonté d’améliorer les services avec la professionnalisation du personnel, la qualité des prestations, le développement des ressources en ligne et l’innovation.

Informations : Plan directeur - Médiathèque Valais