Conférence de presse Service de la formation professionnelle Service de l'enseignement

Rentrée scolaire 2024/2025 - Un fil rouge décliné en trois axes

La rentrée scolaire 2024/2025 suit un fil rouge décliné en trois axes : la poursuite des efforts portés sur les conditions nécessaires à l’acquisition des fondamentaux (lire, écrire, calculer), la transition digitale et le renforcement de la collaboration avec les parents et les partenaires à la formation. L’école valaisanne continue par ailleurs à faire face à d’autres défis, notamment la pénurie d’enseignants, l’accompagnement des élèves en difficulté et la transition des jeunes entre l’école obligatoire et le monde du travail.

Trois axes principaux font office de fil rouge pour l’année scolaire à venir. Le premier constitue une priorité et met l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts sur les fondamentaux, à savoir l’acquisition de bases solides en matière de lecture, d’écriture et de calcul. Pour y parvenir, les conditions cadres sont déterminantes. Une importance particulière est ainsi accordée à un accompagnement bienveillant des élèves et apprentis qui vise à mettre en valeur leurs capacités. Dans cette optique, les mesures pour les élèves ayant subi des difficultés récurrentes à la suite des différentes crises sont poursuivies et élargies au cycle d’orientation et au Secondaire II.

Deuxième axe de l’année scolaire 2024/2025, la stratégie de l’éducation numérique sera progressivement mise en place, sur la base des éléments déjà introduits ces dernières années. Une gouvernance adaptée est ainsi en cours d’implémentation. Le soutien aux enseignants et aux directions sera renforcé, notamment en termes de ressources et de formation continue. La stratégie de l’éducation numérique vise à ce qu’au terme de leur formation, les élèves, apprentis et étudiants disposent des compétences nécessaires pour évoluer dans un monde où le numérique prend toujours plus d’importance.

Le troisième axe concerne l’implication des parents et des partenaires à la formation. A l’heure où le nombre de situations complexes à gérer augmente, les responsables de la formation valaisanne comptent sur la nécessaire collaboration de ceux-ci. Les parents jouent un rôle crucial dans l’éducation de leurs enfants et leur engagement à l’école impacte significativement la réussite scolaire. Leur participation assure que l’école répond aux attentes de la société. Ainsi, l’implication des parents est essentielle pour favoriser l’épanouissement académique, professionnel et personnel des enfants, contribuant à une communauté éducative unie et solide.

De plus, la question de la pénurie de personnel enseignant dans le degré primaire est toujours présente. Elle se poursuit dans le Haut-Valais et la situation devient tendue dans le Valais romand. Pour pallier cette pénurie, les mesures en place depuis 2022 sont reconduites : conditions d’engagement assouplies pour les enseignants retraités ou de degrés proches et engagement à temps partiel d’étudiants en troisième année à la Haute école pédagogique (HEP-VS). Cette dernière mesure est également étendue au Valais romand.

En termes d’effectifs, les élèves de la scolarité obligatoire seront légèrement plus nombreux (+500). Cette augmentation, liée à la diminution des périodes des enseignants devant leur classe, entraîne une hausse du nombre de postes d’enseignant (+195 EPT). Le nombre de nouveaux apprentis reste stable tout en précisant que le processus de signature et de validation des contrats est toujours en cours.

Le Service de l’enseignement continuera de tout mettre en œuvre pour que l’école soit accessible à la plus grande majorité des élèves, avec une attention particulière portée à ceux en difficulté. Sur le modèle des enseignants ressources du vivre ensemble (les ERVE), les élèves du cycle d’orientation bénéficieront d’un accompagnement complémentaire. Les directions d’établissement disposeront d’heures supplémentaires qu’elles pourront allouer à la gestion des élèves en situation de décrochage, d’absentéisme ou au comportement inadapté. Par ailleurs, le Service de l’enseignement poursuit ses travaux sur l’évaluation du travail des élèves. Des formations pour les études dirigées et les tâches à domicile sont également proposées. Enfin, une phase pilote pour les remplaçants ne disposant d’aucune formation dans le domaine de l’enseignement démarre. Tous ces dispositifs sont complétés par une offre croissante de formations continues diversifiées à la HEP.

Le Service de la formation professionnelle mettra un accent particulier sur l’accompagnement des jeunes en transition entre l’école obligatoire et le monde du travail. Cette phase importante de changement dans la vie demande un suivi. Des enseignants des classes de première année d’apprentissage seront mis à contribution pour faciliter cette transition et ainsi éviter des résiliations de contrat d’apprentissage. Un concept cantonal de coordination des mesures en lien avec les compensations des désavantages est également mis en place, avec notamment comme objectifs d’assurer la meilleure inclusion formative et professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Professionnalisme, exigence et bienveillance sont les valeurs qu’entendent porter le Département de la formation et ses services dans toutes les classes valaisannes et les salles des maîtres de tous les degrés.