News

Intervention archéologique au lac des Toules

20/08/2024 | Office cantonal d'Archéologie

Le haut val d’Entremont est parcouru par des routes des époques romaine, médiévale et moderne conduisant au col du Grand-Saint-Bernard.

Aux alentours du lac des Toules, plusieurs tronçons de la voie historique sont répertoriés par l’Inventaire fédéral des Voies de communication de la Suisse (IVS). La construction du barrage a ainsi provoqué la submersion de plusieurs bâtiments non datés, occupés anciennement durant la période d’estivage.

Face à la demande croissante en électricité, la société Romande Énergie SA a développé un projet de centrale photovoltaïque sur le lac des Toules.
Après l’aménagement d’une installation pilote en 2019, un plus grand projet est prévu dans les années à venir.
Cependant, le fond du lac nécessite d’être remodelé afin d’accueillir, en période d’étiage, les panneaux solaires flottants.

En raison de l’impact qu’occasionneront ces aménagements dans une zone archéologique et patrimoniale très sensible, l’Office cantonal d’Archéologie du Valais et la société Romande Énergie SA ont mandaté le bureau InSitu Archéologie SA pour réaliser un suivi archéologique avant le début des travaux.
Profitant de la période d’étiage du lac, des prospections et des fouilles ciblées ont été conduites au printemps 2024.
Elles ont permis de mettre au jour, en particulier, les tronçons successifs de plusieurs voies aménagées depuis la période romaine jusqu’au 19e siècle.