News Service de l'action sociale

Aline Berthod, nommée cheffe de l’Office de l’asile

Le Conseil d’Etat a nommé Aline Berthod au poste de cheffe de l'Office de l'asile au sein du Service de l'action sociale (SAS). Titulaire d’un master en sciences sociales de l’Université de Lausanne, elle bénéficie de plus de quinze ans d’expérience dans le secteur de l’asile, ce qui lui confère une expertise solide et reconnue.

Originaire de Sierre et âgée de 41 ans, Aline Berthod est actuellement adjointe du chef de l’Office de l’asile, Roger Fontannaz. Elle lui succèdera à partir du 1er janvier 2025, date à laquelle il a fait valoir son droit à la retraite. Aline Berthod œuvre au sein de l’Office de l'asile depuis 2009, où elle a acquis une connaissance approfondie du domaine en occupant plusieurs fonctions. Elle a été responsable de l’atelier de français, d'animation et d'environnement au Centre de formation « Le Botza » à Vétroz, ainsi qu’assistante sociale dans les bureaux d’accueil pour candidats réfugiés (BACR) à Martigny et à Sion. Elle a également exercé la fonction d’éducatrice spécialisée et de responsable éducative dans la structure d’accueil pour mineurs non accompagnés, le Rados. Depuis 2018, elle assume les fonctions de collaboratrice scientifique et de cheffe adjointe, siégeant au sein de la direction de l’Office de l’asile, ainsi que de celle du SAS.

Son engagement et ses connaissances internes de l’office permettront de faciliter la transition à la tête de ce domaine d’activité particulièrement sollicité depuis le début de la crise migratoire.

Le Botza à Vétroz centre de formation de l’office de l’asile
Aline Berthod