Intempéries - L’Etat du Valais engage tous les moyens nécessaires
Les intempéries qui ont touché le Valais au mois de juin et juillet 2024 ont fortement impacté de nombreuses régions du canton. Les premières estimations des services spécialisés chiffrent les dégâts dus aux intempéries à 125 millions de francs pour l’Etat du Valais. Ces coûts concernent les cours d’eau latéraux et le Rhône, le réseau routier, les dommages aux infrastructures agricoles et aux forêts. Les dépenses urgentes et impératives seront admises en tant que dépassement de crédit au compte 2024. Les coûts des travaux ordinaires de remises en état et des travaux pour les projets consécutifs devront encore être évalués. Afin de pouvoir venir en aide aux particuliers, la Commission de gestion du fonds de secours (CoGefoS) collabore avec les organisations d’entraide. A cet effet, un formulaire de demande de dons sera transmis ces prochains jours aux communes. En ce qui concerne les dommages non assurables, le Fonds suisse demeure le premier interlocuteur. Le canton du Valais apporte quant à lui une aide subsidiaire sur la base des critères du Fonds Suisse. L’Etat du Valais entend, par ailleurs, apporter un soutien complémentaire pour certains cas relatifs à des dommages non assurables. Il analyse, par ailleurs, l’opportunité d’apporter, aux personnes en situation précaire et en cas de nécessité, un soutien pour certains cas de rigueur. En ce qui concerne les entreprises d’importance systémique, un projet de décret sera soumis au Parlement afin de permettre au canton de les soutenir au travers de mesures exceptionnelles en la forme de cautionnements.
Les intempéries qui ont touché le Valais au mois de juin et juillet 2024 ont provoqué d’importants dégâts dans plusieurs régions du canton. Si le périmètre définitif des intempéries doit encore être arrêté par le Conseil d’Etat, 80 communes ont déjà déclaré et répertorié des dommages. Selon les premières estimations des services spécialisés, les dégâts dus aux intempéries se chiffrent à 125 millions de francs pour l’Etat du Valais, dont environ 100 millions seront utilisés pour des mesures urgentes dans les vallées latérales et 25 millions en plaine du Rhône. Ils concernent, en grande partie, les cours d’eau latéraux mais également, le Rhône, le réseau routier cantonal, les infrastructures agricoles ainsi que les forêts. Le travail d’inventorisation se poursuit actuellement auprès des services concernés.
Afin de soulager les communes et de permettre le paiement rapide des subventions par les services spécialisés, les travaux et mesures urgentes qui ont été ordonnés durant les événements ainsi que les travaux de remise en état qui doivent être réalisés sans délai sont déclarés d’utilité publique et considérés comme des mesures urgentes de première priorité. Les dépenses urgentes et impératives seront admises en tant que dépassement de crédit au compte 2024.
Concernant le soutien aux particuliers et aux petites entreprises, au vu de l’ampleur des dégâts et du nombre de communes touchées, une coordination entre les organisations d'entraide, les communes et le canton s’avère nécessaire, ceci afin d’avoir une équité de traitement et de pouvoir assurer une utilisation uniforme, légale et adéquate des dons. Afin de pouvoir venir en aide aux personnes qui en ont besoin, la commission de gestion du fonds de secours (CoGefoS) collabore avec les donateurs (Croix-Rouge Suisse, Chaîne du bonheur, etc.). Plusieurs d’entre eux ont déjà fourni une aide d’urgence immédiatement après les intempéries. Il s’agit maintenant de traiter les demandes pour une aide transitoire, puis pour les coûts restants. Des questionnaires standardisés seront envoyés ces prochains jours aux communes afin que ces dernières rassemblent puis transmettent à la CoGefoS les demandes concernant les personnes sinistrées sur leur territoire. En ce qui concerne les dommages non assurables causés par des forces naturelles, le Fonds suisse (www.fondssuisse.ch) demeure le premier interlocuteur. Le canton du Valais apporte quant à lui une aide subsidiaire sur la base des critères du Fonds Suisse. L’Etat du Valais analyse, par ailleurs, l’opportunité d’apporter, aux personnes en situation précaire et en cas de nécessité, un soutien pour certains cas de rigueur.
Afin de soutenir les entreprises d’importance systémique ayant été fortement impactées par les intempéries, le Conseil d’Etat prévoit de soumettre au Grand Conseil un décret urgent afin de permettre des mesures exceptionnelles en la forme de cautionnements en faveur de ces entreprises. Le canton du Valais a également mis en place un traitement rapide des demandes de réduction de l’horaire de travail (RHT). 47 demandes lui sont parvenues concernant 1'518 collaborateurs et collaboratrices.
Une page Internet résume les différents dispositifs de soutien pour les particuliers, pour les communes et pour les entreprises : https://www.vs.ch/intemperies.