Communiqué de presse Service de la mobilité 

Haut val de Bagnes - Une galerie et un téléphérique pour garantir des accès pérennes

Le Conseil d’Etat a décidé de compléter et de modifier la clause générale de police actionnée le 31 juillet 2024 pour permettre de rétablir rapidement les accès routiers au Haut val de Bagnes. Après des investigations approfondies, des variantes complémentaires permettant de sécuriser de manière pérenne le secteur ont été étudiées. Celles-ci tiennent compte des masses de terrain toujours en mouvement. Afin de garantir un accès sécurisé aux villages de Lourtier, du Haut val de Bagnes et de Sarreyer, il est prévu de construire une galerie enterrée sur la route Champsec – Lourtier, un téléphérique provisoire offrant une liaison directe entre Champsec et Sarreyer, ainsi qu’un sentier pédestre reliant Champsec à Lourtier. Le délai de réalisation du pont routier reliant Lourtier à Sarreyer est en outre prolongé d’une année compte tenu de la complexité de la situation.

Les différentes laves torrentielles qui se sont déversées dans le torrent du Fregnoley depuis le 3 juillet 2024 ont causé d’importants dégâts dans la région de Lourtier (Val de Bagnes), rendant impraticables deux routes cantonales, l’une entre Champsec et Lourtier ensevelie sous les laves torrentielles, l’autre entre Lourtier et Sarreyer par la destruction d’un pont. Afin de remédier rapidement à cette situation, le Conseil d’Etat a actionné le 31 juillet 2024 la clause générale de police visant à réaliser rapidement les travaux nécessaires au rétablissement de ces accès routiers.

A ce jour, plusieurs laves torrentielles importantes surviennent encore régulièrement, modifiant le lit du Fregnoley et perturbant les travaux de sécurisation. Ces laves continuent d’éroder le lit du torrent, ce qui complexifie la réalisation d’un nouveau pont entre Lourtier et Sarreyer. De plus, la route forestière dite « du Soleil » qui relie Verbier-Village à Sarreyer, demeurera un axe sensible notamment pendant l’hiver, malgré les importants travaux de sécurisation en cours.

Dès lors et au vu de l’importance de la masse encore en mouvement, estimée à 100'000 m3, de l’impossibilité de prévoir si cette masse se stabilisera ainsi que de la fréquence des laves torrentielles, et après de nouvelles investigations, le Conseil d’Etat a décidé de compléter et d’adapter la clause de police du 31 juillet 2024.

La clause générale de police permet d’exempter les travaux nécessaires d’une mise à l’enquête publique et du droit des marchés publics, conformément à l’accord intercantonal sur les marchés publics. Elle peut être actionnée lorsque l’ordre public, à savoir la sécurité de l’Etat, des personnes et des biens, ainsi que la santé et la tranquillité publiques, sont menacés d’une atteinte grave et impossible à détourner autrement.

Ainsi, les travaux suivants sont déclarés d’intérêt public et autorisés en application de la clause générale de police :

  • La construction d’une galerie enterrée sur la route Champsec-Lourtier, au droit du torrent du Fregnoley afin d’éviter les fermetures de la route cantonale récemment remise en service et parvenir à assurer en tout temps la connexion au village de Lourtier. Cette sécurisation de la route cantonale est également nécessaire pour assurer la desserte des autres hameaux du Haut val de Bagnes (Mayens du Revers, Fionnay, Bonatchiesse) ainsi que du barrage de Mauvoisin. Le choix de cette variante est proposé suite aux analyses multicritères des solutions possibles, dont la construction d’une route en rive gauche. Les coûts de réalisation de la galerie, incluant la sécurisation de la route, sont estimés à 7.5 millions de francs.
  • La construction d’un téléphérique provisoire à une voie pour relier Champsec à Sarreyer en s’affranchissant des traversées du torrent du Fregnoley. A cet effet, il est nécessaire que l’installation soit fonctionnelle avant la période hivernale. Pour réaliser cette infrastructure, la construction de deux stations et de deux pylônes intermédiaires est nécessaire. Une information aux propriétaires, exploitants ou tiers concernés a été effectuée et les autorisations nécessaires ont été demandées aux propriétaires des terrains. Les coûts de la construction de ce téléphérique sont estimés à 3.9 millions de francs.
  • La construction d’un sentier pédestre communal reliant Champsec à Lourtier, indispensable en raison de l’incertitude liée aux aléas naturels ainsi que dans l’intervalle de la construction de la galerie enterrée. Long de 220 mètres, ce sentier pédestre doit garantir, entre autres, le transit des habitants du Haut val de Bagnes ainsi que les travaux de maintenance des infrastructures hydroélectriques de Fionnay et de Mauvoisin.

Par ailleurs, la clause de police du 31 juillet est modifiée par la prolongation du délai alloué à la reconstruction d’un pont reliant Lourtier à Sarreyer qui s’avère plus complexe que prévu. En effet, le lit du torrent continuant à être érodé par les laves torrentielles successives, la détermination de l’emplacement des fondations du futur pont routier nécessite encore des investigations. La géométrie sinueuse de la route existante, le manque de place à disposition pour la réalisation des travaux et l’emplacement de la ligne à haute tension sont également des contraintes à solutionner. L’ouvrage atteindra vraisemblablement une portée de 100 mètres contre 10 mètres pour celui qui a été emporté. Initialement fixé au 31 juillet 2025, le délai de régularisation du pont est prolongé au 31 décembre 2026.

Travaux au torrent du Fregnoley ©SDM / DM