Communiqué de presse Office cantonal de l'égalité et de la famille

L’exposition « Plus fort que la violence » est de retour en Valais

« Plus fort que la violence », l’exposition pédagogique bilingue destinée aux jeunes, revient en Valais. Ce projet de prévention des violences domestiques est porté par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) en collaboration avec des partenaires de terrain.

En Valais, les violences domestiques représentent plus d’une intervention de police par jour, au moins un homicide et plusieurs tentatives par année, de nombreuses voies de fait, menaces, injures et autres lésions corporelles. Ces violences concernent les violences de couples, celles sur les parents et au sein des fratries, mais aussi les maltraitances.

Dans un but de prévention et de sensibilisation à la thématique, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) propose aux classes du Secondaire et aux groupes professionnels intéressés de visiter l’exposition déjà présentée en Valais en 2021 et 2022. Dans le Valais romand, environ 1’600 élèves en provenance de 90 classes avaient fait le déplacement. Dans le Haut-Valais, environ 36 classes avaient profité de l’occasion.

Cette année, l’exposition « Plus fort que la violence » s’arrête à :

  • Brigue, Alter Werkhof, Alte Simplonstrasse 28, du 26 août au 14 septembre 2024
  • Monthey, Soluna, avenue de la Plantaud 48, du 16 au 26 septembre 2024
  • Sierre, ECCG, Rue de Monderèche 5, du 30 septembre au 30 octobre 2024

La visite est organisée pour les groupes et encadrée par des spécialistes de terrain (police, centres LAVI, centres SIPE et associations actives dans le domaine), qui prennent en charge les élèves durant 1 heure 30 pour les guider et répondre à leurs questions. Les personnes intéressées peuvent également réserver une visite collective.

Une ouverture au public est par ailleurs proposée aux dates et horaires suivants :

  • à Monthey les mercredis 18 et 25 septembre de 14h00 à 15h30
  • à Sierre les mercredis 9 et 23 octobre de 14h00 à 15h30

Plus d’infos et inscription obligatoire sur www.violences-domestiques.ch/plusfort

Photo © Christian Pfammatter