Nomination du secrétaire général du ministère public du canton du Valais
Le bureau du ministère public a nommé Maurizio Antonelli au poste de secrétaire général du ministère public. Il a pris ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2024.
Monsieur Antonelli est titulaire d’un Executive Master of Business Administration HES-SO et d’un Master of Advanced Studies HES-SO en Management de la Sécurité des Systèmes d’Information, obtenus après un diplôme commercial et une formation d’informaticien de gestion HES.
Il a notamment travaillé plusieurs années en Suisse allemande dans le domaine du développement informatique comme consultant SAS. Après un court passage par le Centre des Technologies de l’Information, en poste à l’Office Cantonal de la Statistique de la République et Canton de Genève, son parcours professionnel s’est poursuivi à l’Aéroport International de Genève où il a œuvré au sein de la division Opérations, puis de la division Informatique.
Désireux de rentrer en Valais, il a été nommé, en juillet 2007, au poste de responsable informatique et chef de projets auprès du secrétariat général du Tribunal cantonal. Après avoir mené différents projets pour les tribunaux valaisans, notamment la migration de la solution de gestion d’affaires et l’adaptation de l’environnement informatique rendue nécessaire par l’introduction des nouveaux codes de procédure civile (CPC) et pénale (CPP) au 1er janvier 2011, il a souhaité donner un nouvel essor à sa carrière professionnelle.
Il a eu l’opportunité, en 2018, de rejoindre le ministère public en qualité de responsable administratif où il a notamment assisté la direction dans le processus de création et de professionnalisation des services centraux dont il s’est vu confier la direction.
Maurizio Antonelli est âgé de 47 ans. Marié et père de deux enfants, il est actuellement domicilié à Sierre.
Le bureau du ministère public se réjouit de poursuivre sa collaboration avec M. Antonelli et lui souhaite plein succès pour les nombreux défis à venir.
Sion, le 13 septembre 2024