Régulation proactive du loup 2024-2025 – Tirs ordonnés
Après avoir obtenu l’autorisation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le conseiller d’Etat Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité des institutions et du sport (DSIS) a décidé d’ordonner la régulation proactive de la meute d’Augstbord et de celle des Toules. Suite à un premier refus, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a adressé un complément à l’Office fédéral de l’environnement afin de pouvoir procéder au prélèvement complet de ces meutes. En effet, depuis la première demande adressée à l’OFEV le 21 août 2024, des animaux de rente ont été tués en situation protégée dans la région d’Augstbord. D’autre part, pour la meute des Toules l’OFEV a réexaminé la situation. L’autorisation de régulation est valable jusqu’au 31 janvier 2025. Elle sera en force dès le 18 septembre, après publication au Bulletin Officiel. Concernant la meute d’Hérens-Mandelon, un complément sera transmis dans les meilleurs délais à la suite de la découverte samedi d’une brebis tuée en situation protégée.
Le 11 septembre, le Conseiller d’Etat Frédéric Favre avait ordonné la régulation proactive de la meute de Nanz. Concernant les trois autres meutes de loups intégrées à la demande de régulation du 21 août, l’OFEV avait autorisé le tir de celle des Toules sous réserve et refusé d’autoriser les tirs de régulation pour les meutes d’Augstbord et d’Hérens-Mandelon.
Suite à une discussion constructive, vendredi 13 septembre, entre le Conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), et le Conseiller d’Etat Frédéric Favre, les deux parties ont convenu que le Valais demanderait une reconsidération ou apporterait des compléments à sa demande de régulation proactive du loup pour trois meutes (Augstbord, Hérens-Mandelon et Les Toules).
Après avoir obtenu l’autorisation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le Conseiller d’Etat Frédéric Favre a décidé d’ordonner la régulation proactive de la meute d’Augstbord et de celle des Toules. Comme convenu, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a adressé un complément à l’OFEV afin de pouvoir procéder au prélèvement complet de ces meutes. Depuis la première demande adressée à l’OFEV, le 21 août 2024, des animaux de rente ont été en effet tués en situation protégée dans la région d’Augstbord. D’autre part pour la meute des Toules, l’OFEV a réexaminé la situation et conclu qu’une attaque avait eu lieu en situation protégée. L’autorisation de régulation est valable jusqu’au 31 janvier 2025. Elle sera en force dès le 18 septembre, après publication au Bulletin Officiel.
Le canton pourra donc procéder au prélèvement complet de trois meutes de loups sur les onze que comptent actuellement le Valais. Les organes d’exécution du canton pourront compter sur le soutien des chasseurs formés dans les secteurs autorisés pendant la période de la chasse haute (Permis G, A+B et A), de la chasse aux petits prédateurs (Permis E) et au sanglier (Permis S) ainsi que sur certains chasseurs spécialisés intégrés dans le groupe de soutien chasse (GSC) sous la responsabilité du SCPF.
Concernant la quatrième meute de loups intégrée à la demande de régulation du 21 août, le canton espère également recevoir une décision positive de la part de l’OFEV. Pour la meute d’Hérens-Mandelon, un complément sera en effet transmis dans les meilleurs délais à la suite de la découverte samedi d’une brebis tuée en situation protégée.
Le suivi du nombre de loups prélevés sera publié sur la page Internet dédiée du Service de la chasse, de la pêche et de la faune : www.vs.ch/fr/web/scpf/regulation-proactive-du-loup.