Situation sur le marché du travail en octobre 2017
À la fin octobre, 5258 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 442 de plus qu’à la fin septembre. Le taux de chômage a progressé de 0.2 point à 3%. Cette hausse du chômage est essentiellement saisonnière.
Le chômage a augmenté dans les trois régions valaisannes en octobre, essentiellement pour des motifs saisonniers. Sur l’ensemble du canton, la quasi-totalité (97%) de la hausse du chômage a été observée dans les professions de l’agriculture et du tourisme. Dans le Haut-Valais, la plus grande partie de l’augmentation d’octobre s’explique par les professions du tourisme, alors que dans le Valais central et le Bas-Valais, elle s’explique par les professions de l’agriculture.
Le profil des chômeurs d’octobre est typiquement saisonnier : il s’agit avant tout de chômeurs de 25 à 49 ans, dont le niveau de formation est plutôt bas et inscrits au chômage depuis moins de 6 mois.
L’économie valaisanne poursuit sur sa lancée plutôt favorable de ces derniers mois. Comme le confirme l’indicateur économique BCVs de novembre, les perspectives pour 2017 et 2018 sont plutôt optimistes.