Captures – Dix ans d’EnQuête photographique valaisanne
Pour marquer le dixième anniversaire de l’association EnQuête photographique valaisanne, la Médiathèque Valais - Martigny prête ses cimaises à son partenaire et présente, avec Captures, une exposition collective de plus de 200 tirages originaux réalisés par une cinquantaine de photographes professionnels et extraits d’une collection qui comporte aujourd’hui plus de 1000 clichés, tous visibles dans l’exposition via des bornes interactives.
L’EnQuête photographique valaisanne
Soutenue par le Service de la culture et la Loterie romande, l’EnQuête photographique valaisanne vise à contribuer à la mémoire collective du canton du Valais. Depuis le lancement d’EQ2 en 2007, elle invite les photographes professionnels à réaliser des travaux qui enrichissent régulièrement l’iconographie patrimoniale. En dix ans, 1000 images de 50 photographes professionnels ont été déposées dans les fonds audio-visuels conservés à la Médiathèque Valais - Martigny.
La Médiathèque Valais - Martigny partenaire
La Médiathèque Valais - Martigny collabore à la constitution de la mémoire collective valaisanne. En tant que partenaire de l’association, elle participe aux projets de mise en valeur de la collection et prend en charge l’archivage à long terme des photographies, constituant ainsi un premier lot d’images d’aujourd’hui à l’intention des générations futures.
Une exposition qui présente dix ans d’activité d’EQ2
Pour raconter dix ans de production photographique par le biais d’EQ2, la Médiathèque Valais - Martigny et le comité de l’association ont travaillé main dans la main. Sept atmosphères rythment le parcours de l’exposition, comme autant d’angles qui témoignent de comment le Valais a été perçu et fixé. Vues classiques du Valais, images qui montrent les occupations d’une population, traces de l’homme dans la nature et le paysage, expressions de la spiritualité chrétienne du Valais, facettes moins documentées de la région, galerie de portraits individuels ou groupés, Valais technique des chantiers ou travaux plus poétiques, autant de facettes qui témoignent d’un Valais actuel contrasté.