Le bilinguisme à l’honneur à la Foire du Valais 2024 - Sensibilisation au bilinguisme et aux échanges linguistiques
Le canton du Valais présente le stand d'invité d'honneur de la Foire du Valais 2024, « #zämuensemble, slalom entre les langues ». Un espace et tout un programme qui visent à sensibiliser le public à la question du bilinguisme et à favoriser les échanges linguistiques entre jeunes.
Le canton du Valais présente, en collaboration avec la fondation « Forum du Bilinguisme », le stand d'invité d'honneur de la Foire du Valais, « #zämuensemble, slalom entre les langues ». A travers des rendez-vous thématiques, différentes activités et jeux, il a pour but sensibiliser le public au bilinguisme et les jeunes aux échanges et à la mobilité linguistique. Le Bureau des échanges linguistiques (BEL) sera présent pour accueillir des classes, les jeunes et le public de tout le canton pour leur donner l’envie de rencontrer l’autre culture et le goût d'apprendre la deuxième langue officielle.
Dans ce cadre, les Services de l’enseignement, de la formation professionnelle et des hautes écoles de l’Etat du Valais proposent le rendez-vous de la formation, le 1er octobre à 17h30 à la salle Bonne-de-Bourbon sur le thème « L’impact de l’apprentissage des langues et des échanges linguistiques sur le développement de la personnalité et sur la société ». La discussion réunira entre autres René Graf, président du Forum du Bilinguisme, Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation, et le directeur de l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité (Movetia), Olivier Tschopp.
Movetia s’associe au canton du Valais pour lancer, lors de cet événement, un projet pilote de label qui sera décerné aux établissements scolaires et aux institutions de formation qui ont déjà mis en place des programmes d’échanges ou de mobilité au niveau national et/ou international.
Les domaines « Enseignement scolaire » et « Formation professionnelle » de Movetia, le Bureau des échanges linguistiques du canton du Valais et des directions et enseignants, représentant les différents degrés de formation, ont travaillé ensemble à la création de ce label. Son obtention marque la reconnaissance de l’engagement des établissements de formation publics ou privés du niveau primaire, secondaire I et secondaire II général et professionnel en faveur des échanges et de la mobilité. Il permet également d’augmenter la visibilité des échanges et de la mobilité dans la formation, de mettre en évidence les bonnes pratiques des institutions de formation et de contribuer à l’amélioration en continu des projets et stratégies liés aux échanges et à la mobilité.
Les premiers labels des échanges seront remis dans le cadre du Rendez-vous de la formation aux écoles de Savièse (primaire et cycle d’orientation), à l’Ecole de commerce et de culture générale de Sierre, l’Ecole professionnelle artisanat service communautaire (EPASC) de Martigny et aux filiales valaisannes de la banque Raiffeisen.