Bulletin hydrologique cantonal – Septembre 2024

Septembre : une première offensive de l’hiver…sans conséquences

1. Météorologie

Le mois de septembre a été particulièrement humide en Valais. Les précipitations ont été les plus importantes sur le Chablais et les crêtes, tandis que les régions du Mattertal, Saastal et Vispertal ont été moins touchées. Dans le Chablais, et particulièrement dans le secteur des Dents du Midi, on remarque un cumul important lié notamment aux fortes précipitations ayant eu lieu à la fin du mois (Figure 1). Avec la baisse des températures, une partie de ces précipitations est tombée sous forme de neige.

Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour septembre 2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

D’un point de vue relatif, les précipitations du mois de septembre ont été significativement excédentaires partout en Valais (Figure 2). Comme pour une grande partie de la Suisse, elles ont globalement atteint près de 200 % de la norme. La plaine du Rhône ainsi que la région du Simplon enregistrent les excédents les plus élevés. En montagne, la neige fraîche tombée sur la première moitié du mois est parmi les plus importantes depuis de début des mesures pour cette période.

Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour septembre 2024 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2023. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

 

2. Eaux souterraines

La situation au niveau de la nappe phréatique a peu évolué par rapport au mois d’août. Même si localement on observe un début de normalisation, en particulier dans la région Riddes-Martigny, les niveaux d’eau relevés en septembre, bien qu’en baisse, restent majoritairement supérieurs à la normale. Cela est sans doute à mettre au compte de la pluviométrie élevée enregistrée en septembre sur l’ensemble du canton. Côté tendance, la dynamique reste ainsi nettement orientée à la baisse en toutes régions avec un abaissement d’environ 30 cm en moyenne par rapport aux niveaux d’août.

  • Région Bas-Valais : Niveaux de nappe supérieurs à la norme et tendance à la baisse en partie amont (secteur Riddes – St. Maurice), stabilisation des niveaux dans le Chablais.
  • Région Valais central : Niveaux de nappe supérieurs à la norme et tendance majoritairement à la baisse.
  • Région Haut-Valais :  Niveaux de nappe supérieurs ou égaux à la norme et tendance majoritairement à la baisse.

Figure 3 : Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois de septembre 2024. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.