Prenons du temps pour les personnes proches aidantes
En Suisse, une personne sur quatre aide un membre de son entourage atteint dans sa santé ou son autonomie. Pour donner une plus grande visibilité à ces personnes, leur réalité et leurs besoins, dix cantons se sont alliés pour organiser pour la 11e fois la journée des personnes proches aidantes le 30 octobre. Ce jour-là, nous pouvons chacune et chacun d’entre nous apporter notre soutien aux personnes proches aidantes de notre entourage par des gestes simples et contribuer ainsi à donner à cette journée l’ampleur qu’elle mérite : www.journee-proches-aidants.ch.
La journée des personnes proches aidantes, célébrée chaque année le 30 octobre, est l’occasion pour l’alliance intercantonale (Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura, Tessin, Berne, Grisons, Bâle-Ville) d’exprimer leur reconnaissance et leur soutien envers toutes ces personnes engagées, qu’elles soient jeunes ou plus âgées. Les autorités cantonales encouragent aussi l’entourage des personnes proches aidantes à les soutenir à travers des gestes simples. Des idées se trouvent sur le site de la journée des personnes proches aidantes. Cette journée est également une occasion pour favoriser les rencontres et les échanges entre ces personnes et la population.
Depuis 2013, l’alliance intercantonale œuvre pour une meilleure visibilité de la proche aidance. Elle salue le fait que d’autres initiatives voient le jour au niveau national et s’associe à l’organisation faîtière nationale Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA) dans le lancement de la première journée nationale des personnes proches aidantes. Dans cet élan, l’alliance espère que d’autres cantons décideront de se joindre à elle pour renforcer et enrichir son engagement.
En Valais, la palette d’activités proposées cette année aux proches aidants est vaste. Une balade pour se changer les idées et échanger avec des personnes qui vivent un quotidien similaire, un massage pour se détendre ou une visite guidée de la ville de St-Maurice pour étayer sa curiosité sont notamment au programme.
A l’occasion de la journée du 30 octobre, les personnes proches aidantes sont également invitées à découvrir les prestations proposées par les établissements médico-sociaux (EMS) qui favorisent le maintien à domicile et permettent notamment de soulager l’entourage de la personne aidée.
Le programme détaillé des journées récréatives ainsi que la liste des EMS partenaires peuvent être consultés sur le site www.proches-aidants-valais.ch, rubrique Actualité.