Abus sexuels au sein de l'Eglise catholique romaine
A la suite du rapport publié le 12 septembre 2023 concernant le projet pilote sur l'histoire des abus sexuels dans le contexte de l'Eglise catholique romaine en Suisse depuis le milieu du XXème siècle, le Ministère public a ouvert une procédure préliminaire et a mandaté la police cantonale pour investiguer sur les éventuelles infractions commises en Valais.
Quelques cas ont été instruits individuellement. Toutefois, compte tenu du nombre de personnes s'étant annoncées spontanément à la police suite à la médiatisation de ces investigations, il a été décidé de tenir un dossier global.
Les dossiers individuels ont été clos par des ordonnances de non entrée en matière ou de classement, en raison principalement de l'impossibilité de démontrer les faits, de la prescription et des décès survenus. Cela concerne aussi Mgr Jean Scarcella.
Il faut relever que plusieurs infractions avaient déjà fait l'objet de jugements antérieurs.
Il ressort de l'enquête effectuée par la police et par la soussignée le résultat suivant :
20 auteurs potentiels ont été identifiés, 7 d'entre eux sont décédés, 3 ont été mis en cause par plusieurs personnes pour des agissements distincts
Dans 11 cas, les chanoines, capucins ou prêtres n'ont pas pu être identifiés
36 personnes se sont annoncées à la police
11 ont dénoncé des agissements qui n'ont pas permis de retenir une infraction pénale (malaise ressenti en présence d'un membre du clergé, témoin d'un agissement non déterminable, ouï-dire, faits plus vérifiables car concernant un parent décédé, etc ...)
25 ont dénoncé 33 agissements à caractère pénal dont elles ont été victimes ou témoins, sachant que certaines ont dénoncé plusieurs agissements répréhensibles
La majeure partie des faits dénoncés pourraient être constitutifs des infractions suivantes :
Art. 126 CP : voies de fait (4 cas)
Art. 174 CP : calomnie (1 cas)
Art. 180 CP : menace (1 cas)
Art. 187 CP : actes d'ordre sexuel avec des enfants (10 cas)
Art. 193 aCP : abus de la détresse (2 cas)
Art. 197 CP : pornographie (1 cas)
Art. 198 CP : désagréments causés par la confrontation à un acte d'ordre sexuel (13 cas)
Art. 305 CP : entrave à l'action pénale (1 cas)
Les personnes qui se sont annoncées à titre de victime à la police étaient âgées de 4 à 37 ans au moment des faits
17 sont de sexe masculin et 8 de sexe féminin
Les agissements dénoncés remontent jusqu'en 1946
Tous les faits dénoncés sont prescrits ou n'ont pas fait l'objet d'un dépôt de plainte pénale à temps. Ainsi une ordonnance de classement a été rendue.
Les personnes entendues à titre de victime ont fait part de leur souffrance et de leur colère vis-à-vis de l'Eglise qui n'a rien fait. Elles sont conscientes que les agissements sont prescrits et n'attendent rien de la justice, hormis que la lumière soit faite et que ces agissements intolérables ne se reproduisent plus.
La soussignée se tient téléphoniquement à disposition des médias au 027/607.86.00 aujourd'hui de 14h à 16h.
Sion, le 17 octobre 2024
La procureure générale
Beatrice Pilloud